linux-31 - [Linux-31] portable PIII

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] portable PIII

  • From: "\"jdd AT dodin.org\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org>
  • To: linux-31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: [Linux-31] portable PIII
  • Date: Mon, 7 Aug 2017 17:45:05 +0200

Il nous est arrivé un drôle de truc, Samedi. Nous n'étions pas très nombreux (5, quand même) et vers 14h j'étais encore seul.

J'avais ouvert portes et fenêtres pour aérer.

Tout à coup, j'entends une voix "IL Y A QUELQU'UN?". Je vais voir, un monsieur appelle par la fenêtre. Il m'explique qu'il est un voisin, qu'il craignait un casse... en effet un ordinateur portable se trouve à quelques mètres de là, sur l'herbe.

Il n'était à l'évidence pas récent, je l'ai donc récupéré en remerciant le voisin.

Nous l'avons autopsiés ensemble pendant l'après-midi. L'écran ne marchait pas, le processeur est un PIII (beurk) sous Windows XP (beurk...), avec 256Mo de ram (beurk...)

Heureusement, XP n'a pas de mot de passe. L'écran de appareil ne s'allume pas, on a travaillé avec un écran extérieur

le bios est très limité, l'appareil ne semble pas booter sur usb, mais il y a un lecteur de dvd.

la taille du disque dur semble très faible (3.5Go).

Nous (Pascal surtout, moi à coté), utilisons les archives du CULTe pour booter une distribution live (kaella), qui nous permet de vérifier que le disque dur fait en réalité 20Go, qu'il a été partitionné pour Linux avec un swap et une partition linux, mais cette dernière est vide.

Nous installons une... SUSE 9.1 sans souci particulier

Ce matin (Lundi), j'avais à passer au local pour autre chose, j'en ai profité pour regarder si je pouvais ajouter de la ram.

il y a deux emplacements de ram, tous deux occupés

Voilà les photos de l'engin:

https://framapic.org/gallery#mxZC0HCRxvjO/fxrXqmB5Y3RQ.jpg,Y8O5fQwdKgqw/4YMS5or8G0MQ.jpg,z5c2z7yYWwhN/oXOGdHYSp7OA.jpg,BvrIQsB8tIPy/tjMC189dPNfA.jpg,E11cMHLglsqZ/9BVDKLTY3wt3.jpg,XrmoPVZGYG00/bbqiK43ATcbd.jpg,m3gOq1ZJwwak/FV73uA9f9QmW.jpg,4rsOfyeAoRf6/k9l5rTRfm24i.jpg,52afTEVTaMwQ/TzSuO5iAl7wv.jpg

les rams sont là, si vous en avez du même modèle, mais plus grosses, ce ne serait pas du luxe :-)

https://framapic.org/mxZC0HCRxvjO/fxrXqmB5Y3RQ.jpg

sur le coté de l'appareil, un emplacement est fermé avec des vis torx (au lieu de cruciformes). Il est vide, à quoi peut-il servir

Si c'est l'un d'entre vous qui a déposé l'appareil, dites-le :-))