linux-31 - [Linux-31] Disque dur chroniquement en lecture seule

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] Disque dur chroniquement en lecture seule

  • From: "Joyce MARKOLL" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: [Linux-31] Disque dur chroniquement en lecture seule
  • Date: Sun, 27 Aug 2017 23:11:27 +0200

Bonjour,

j'ai un disque dur SATA 500 Go de marque Seagate qui me sert de sauvegarde en
même temps
que de stockage temporaire de quelques fichiers (donc, je les garde quelques
temps puis
je les supprime), ma distribution est une Ubuntu home made, Bento Openbox qui
s'appuie sur
la version Xenial.

Depuis quelques temps je ne pouvais plus supprimer ou déplacer un fichier
depuis ce
disque dur, j'obtenais juste une erreur "disque en lecture seule", et
impossible de
remonter en lecture / écriture (autre message d'erreur). J'ai fait des tests
dessus,
gsmartcontrol, puis l'outil de chez Seagate que l'on trouve dans Ultimate
Boot CD, le
disque dur est déclaré bon. Le format : ext4. un fsck.ext4 lancé depuis un
live n'a rien
apporté non plus, il est resté obstinément en lecture seule.

Mais pas tout à fait : à la première sollicitation, un effacement de fichier
semblait
fonctionner, (sauf que non : en fait il réapparaissait à la session
suivante), puis lors
d'une seconde requête suivant immédiatement la première, hop erreur "disque
en lecture
seule".

Je monte ce périphérique (connecté en SATA) par gvfs, en cliquant sur son
icône dans le
gestionnaire de fichiers PCManFM.

J'ai fait une recherche sur internet, et trouvé que parfois lorsqu'un système
a été
interrompu brutalement, un système de fichiers peut se retrouver en lecture
seule. Or
j'ai dû à plusieurs reprises terminer l'extinction brutalement, celle-ci
s'étant
retrouvée bloquée à "cpu -quelque chose", alors que le système tournait sur
des noyaux
4.10-xyz. Je suis revenue depuis à des noyaux plus vieux, 4.8.0-58
actuellement, et depuis
le système s'éteint correctement et sans heurt. Mais je soupçonne le problème
de
lecture seule de venir de cette période où j'utilisais des noyaux au
comportement
chaotique.

Depuis, j'ai fait une copie complète des données stockées dans ce disque dur
de
sauvegarde, vers un autre ordi.

Au final voici ma question : pensez-vous qu'un formatage, au besoin avec
création d'une
nouvelle table de partition, aura raison de ce passage inopiné en lecture
seule ? Ou bien
y a-t-il une ou des solutions différentes ? (Pas que cela me gêne de le
formater, je
voudrais juste avoir un aperçu d'autres solutions au cas où il y en aurait de
plus
pertinentes).

Merci par avance,
Joyce