linux-31 - Re: [Linux-31] PC portable compatible GNU/Linux ?

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] PC portable compatible GNU/Linux ?

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] PC portable compatible GNU/Linux ?
  • Date: Sun, 26 Nov 2017 16:43:01 +0100

On Sun, 26 Nov 2017 15:42:13 +0100
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Pas si facile.
> Si tu parles de créer un nouveau système de fichiers dans l'espace
> libéré, son espace ne s'ajoutera pas simplement au système de fichiers
> existant. Il faut le monter, et l'espace supplémentaire ne sera
> disponible que sous le nouveau point de montage défini et non
> directement sous / ou /home par exemple. Pas forcément très pratique.
>
> Si tu parles d'agrandir un système de fichiers existant avec l'espace
> libéré, il est certes possible d'agrandir un système de fichiers btrfs
> en lui ajoutant une partition supplémentaire. Par contre ce n'est pas
> [...]

Bonjour Pascal,

Il existe bien sûr plusieurs possibilités. L'une d'entre elles qui est simple
est de
faire une sauvegarde complète du répertoire des utilisateurs et de faire une
réinstallation en reformatant tout, puis en choisissant le type et le format
de partitions
désirés.

Selon les cas de figure cela peut même être la solution la plus rapide (Avec
Gparted on
peut faire des agrandissements de partitions comme tu le dis, et même des
copiés collés
de partition : partition entière vers espace libre non partitionné, mais
comme tu le
soulignes l'opération est trèèèèèès longue).

Vivent rsync, mc, Gparted et les distributions GNU/Linux modernes avec leurs
installeurs
graphiques.

Bon dimanche,
Joyce