linux-31 - Re: [Linux-31] nvme

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] nvme

  • From: g hillartin <hillartin AT gmail.com>
  • To: christophe <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: [Linux-31] nvme
  • Date: Mon, 4 Dec 2017 22:39:04 +0100

Albert Fert s'est-il décarcassé pour rien alors ?

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-nouveaux-defis-de-la-spintronique

(Et bienvenue aux skyrmions par conséquent... :)

Gilbert

Le 4 déc. 2017 15:35, jdd AT dodin.org <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Je lis en ce moment une longue conversation (en Anglais) sur ce sujet et je me permet d'attirer votre attention là dessus.

Ca concerne ceux d'entre vous qui veulent acheter du matériel neuf ou très récent.

Le (nouveau?) type de disque dur est si rapide qu'il faut absolument l'utiliser sur un appareil neuf, et donc vérifier si l'appareil qui vous intéresse possède au moins un slot "M.2 PCIe". Le mot magique étant "pcie", surtout pas ssd ou sata.

Il semble bien qu'il y ai le même gain en vitesse de lecture/écriture entre les nvme pcie et les sssd qu'entre les ssd et les disques durs tournants. (3 500 MB par seconde)

On trouve des disques nvme pcie jusqu'à 2To:

https://www.amazon.fr/Samsung-960-PRO-Disque-Flash/dp/B01M210JMG/

mais il n'est pas nécessaire d'aller jusque là

quand même, 2To en 9 grammes...

si vous en avez un, je suis curieux de le voir (ce n'est pas dans mes moyens)

http://dodin.org