linux-31 - [Linux-31] Rapport de remplacement du PC routeur du CULTe

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] Rapport de remplacement du PC routeur du CULTe

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: [Linux-31] Rapport de remplacement du PC routeur du CULTe
  • Date: Sun, 18 Feb 2018 10:33:33 +0100

Depuis quelques semaines, le PC sous Debian GNU/Linux servant de routeur entre la box ADSL et le réseau local me causait de l'inquiétude :
- ventilateur d'alimentation très bruyant,
- nombreux condensateurs électrolytiques sur la carte mère présentant des fuites.

Bien qu'il fonctionne normalement, j'avais donc décidé de le remplacer préventivement par un des PC HP dc7100 que nous avons en réserve. Ce que j'ai fait hier.

Le plan :
- copier le contenu du disque sur un disque USB
- copier les données sur le disque du nouveau PC
- modifier les fichiers de configuration pour le nouveau matériel (adresse MAC)
- éteindre l'ancien PC
- transférer les deux cartes ethernet additionnelles dans le nouveau PC
- installer et câbler le nouveau PC à la place de l'ancien

L'objectif était de minimiser le travail nécessaire et le temps d'indisponibilité de l'accès internet. Transférer physiquement le disque dur aurait augmenté la durée d'indisponibilité, le temps d'effectuer les modifications de configuration nécessaires au nouveau matériel. Installer un nouveau système aurait nécessité plus de travail de ma part.

1 - Copie des données sur le disque USB (/dev/sdb)

L'ancien PC n'ayant que des ports USB 1.1 permettant un débit maximum de 1,5 Mo/s, j'ai nettoyé des données et paquets inutiles (vieilles images ISO, logs, anciens noyaux...) pour minimiser le temps de transfert.

Montage de la partition de transfert du disque USB :

mount /dev/sdb11 /mnt

Copie de la racine :

cp -ax / /mnt

Comme /var est dans une partition séparée donc ignorée par l'option -x, j'ai dû copier son contenu séparément :

cp -a /var/. /mnt/var

Pour finir, j'ai copié les 64 premiers secteurs du disque contenant la table de partition et le chargeur d'amorçage GRUB dans un fichier :

dd if=/dev/sda of=/mnt/mbr+core_grub.bin count=64

Démontage de la partition de transfert :

umount /mnt

2 - Copie des données sur le disque du nouveau PC

J'ai branché le disque USB au le nouveau PC. Ce disque contenant un système Debian, j'ai démarré dessus.

J'ai d'abord supprimé les partitions du disque de destination /dev/sda avec fdisk ou parted. Ensuite j'ai recopié le contenu du fichier image créé précédemment sur le nouveau disque :

dd if=/media/pascal/archive_routeur/mbr+core_grub.bin of=/dev/sda

J'ai ensuite formaté les trois partitions /, swap et /var en reprenant les UUID originels présents dans etc/fstab afin de ne pas devoir modifier les fichiers de configuration qui y font référence :

mkfs.ext4 -U <uuid_root> /dev/sda1
mkswap -U <uuid_swap> /dev/sda2
mkfs.ext4 -U <uuid_var> /dev/sda3

Montage des partitions racine et var du nouveau disque :

mount /dev/sda1 /mnt
mkdir /mnt/var
mount /dev/sda3 /mnt/var

Copie des fichiers sur les partitions du nouveau disque (à 30 Mo/s en USB 2.0, ça va beaucoup plus vite) :

cp -a /media/pascal/archive_routeur/. /mnt

3 - Modifier les fichiers de configuration

Il reste à modifier le fichier /mnt/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules pour remplacer l'adresse MAC d'eth0 par celle de l'interface ethernet intégrée du nouveau PC afin que celle-ci prenne le même nom. Cela évite de modifier les autres fichiers de configuration (réseau, iptables, serveur DHCP).

J'ai ensuite redémarré sur le nouveau disque pour vérifier que le système démarrait correctement. J'ai vérifié dans la configuration du BIOS que le nouveau PC se rallume automatiquement après une coupure d'alimentation, comme l'ancien.

4 - Transfert des cartes ethernet et remplacement du PC

J'ai finalement arrêté et débranché l'ancien PC, procédé au transfert des cartes ethernet et à la mise en place de la nouvelle machine qui est opérationnelle.

  • [Linux-31] Rapport de remplacement du PC routeur du CULTe, Pascal Hambourg, 18/02/2018