linux-31 - Re: [Linux-31] Partitionner un disk dur de 8 TB en ext4

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Partitionner un disk dur de 8 TB en ext4

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Partitionner un disk dur de 8 TB en ext4
  • Date: Fri, 9 Mar 2018 07:11:51 +0100

Le 08/03/2018 à 23:58, Pierre ESTREM (via linux-31 Mailing List) a écrit :

D'accord pour la taille des "unités logiques".
Ils sont à 512 octets chez moi.
Comment fais-je pour les fixer à 4096 octets ?

C'est inhérent au disque, on ne peut pas le changer.

C'est bien un filesystem en ext4 (type 83) que je voudrais
"GPT" a un numéro (?) dans la liste des types.
Je me demande donc quoi je devrais positionner sur le type "GPT"...

Le type approprié est "Linux filesystem data". Les partitionneurs actuels vont positionner ce type par défaut. Les plus anciens positionnaient le type "Basic data partition" de Windows. Mais cela ne fait pas une grande différence car Linux lui-même ne prend pas en compte les identifiants de types de partitions, que ce soit en GPT ou en MSDOS. C'est surtout utile au humains pour identifier le type de contenu.