Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: [Linux-31] Gzip, /dev et /proc

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: [Linux-31] Gzip, /dev et /proc


Chronologique Discussions 
  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Gzip, /dev et /proc
  • Date: Sat, 14 Jul 2018 10:42:34 +0200
  • Organization: Plouf !

Le 14/07/2018 à 00:58, Pierre ESTREM (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Je me trompe ou "gzip" ne permettrait pas d'exclure un dossier/fichier (sans passer par un "tar" bien entendu => --exclude="...").

Normal. Cette option est sans objet pour un compresseur. gzip n'est pas un archiveur. Il ne traite que les fichiers (et non les répertoires) mentionnés dans sa ligne de commande. Si on veut exclure un fichier, il suffit de ne pas le mentionner dans la ligne de commande.

Ici : http://lea-linux.org/documentations/Les_sauvegardes
On lit que pour une sauvegarde "totale" il ne faudrait pas enregistrer /dev et peut-être /proc (pour /proc l'auteur n'a pas testé).

Pour /dev en effet ça paraît cohérent car je compte restaurer le "/ " vers un disque partitionné différemment de la source d'enregistrement et la machine destinatrice sera en général différente.
Vous en pensez quoi svp ?

/proc et /sys sont des points de montage pour de pseudo-systèmes de fichiers qui sont en fait des interfaces avec le noyau. Il n'y a pas lieu de sauvegarder leur contenu.

D'autres répertoires de la racine comme /run et parfois /tmp sont des points de montage pour des tmpfs (système de fichiers temporaire en mémoire). Il n'y a pas lieu de sauvegarder leur contenu non plus.

/dev est un cas particulier. En fonctionnement normal, c'est un point de montage pour un devtmpfs, une instance spéciale et unique de tmpfs (contrairement aux tmpfs normaux, à chaque fois qu'on monte un devtmpfs on voit le même contenu au lieu de créer un nouveau système de fichiers) dans laquelle udev et le noyau créent dynamiquement les fichiers spéciaux de périphériques. Mais le répertoire /dev du système de fichiers racine contient aussi quelques fichiers spéciaux de périphériques créés statiquement lors de l'installation, qui sont masqués lorsque le devtmpfs est monté par dessus. Pour y accéder, on peut remonter le système de fichiers racine en "bind" dans un répertoire quelconque, qui permet de voir son contenu débarrassé de tous ses montages :

mkdir /tmp/racine_nue
mount --bind / /tmp/racine_nue
ls /tmp/racine_nue/dev

À vrai dire j'ignore dans quelle mesure ce contenu statique de /dev est encore nécessaire : que je sache, il ne serait utilisé qu'avant que le devtmpfs soit monté et udev démarre et le peuple. Or quasiment tous les systèmes GNU/Linux modernes utilisent un initramfs (racine initiale en mémoire) qui lance udev avant de monter la racine finale.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page