linux-31 - Re: [Linux-31] Copier la table des partitions...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Copier la table des partitions...

  • From: Jean-Marc Mongrelet <jm.mongt AT gmail.com>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Copier la table des partitions...
  • Date: Sun, 22 Jul 2018 16:44:34 +0200

Bonjour,

La solution que j'ai adoptée...

J'ai bien aimé l'idée de JP de faire un backup à chaud avec dd...
J'ai donc réalisé ce backup...

J'ai utilisé kpartx pour créer des périphériques loop à partir de l'image créé:
$ sudo kpartx -a -v image.img

J'ai donc pu scanner les partitions contenues dans l'image ainsi créé:
$ fsck -yfv -C0 /dev/mapper/loop0p1

Suite à cela j'ai fait des allers-retour entre Gparted, sfdisk, entre mon image backup et la carte sd de sauvegarde... et en éditant le fichier créé par "sfdisk -d"...
J'ai donc pu, grâce cela recréer un partitionnement pratiquement identique à celui d'origine en tenant compte de la contrainte de l'espace de stockage plus petit de la carte sd de sauvegarde...
En fait toutes mes partitions sont exactement de même taille, sauf la dernière!

Puis suite à cela j'ai monté mes périphériques loop (/dev/mapper/loop0p1, ...), ainsi que ma carte sd finement partitionné...
J'ai effectué tous mes montages en root via sudo, pour être sûr de préserver les bons droits... et j'ai copié les différentes partitions par la commande "cp -a /mnt/img1/. /mnt/sdb1/" ...

Et voila... le système démarre et c'est ok!