linux-31 - Re: [Linux-31] Injection de macros

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Injection de macros

  • From: peterpan31 <peterpan31 AT free.fr>
  • To: Sébastien <sebastien AT migniot.com>
  • Cc: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: [Linux-31] Injection de macros
  • Date: Fri, 7 Sep 2018 14:04:55 +0200

Merci pour toutes ces bonnes infos !
J'explore !

pierre estrem

Le 07/09/2018 à 09:33, Sébastien a écrit :

> Cette fois-ci je me demande si ce principe pourrait s'appliquer à une apllication graphique sous XFCE…
A priori non : une fois l’application lancée elle interagit par évènements X. L’entrée standard stdin ne permet pas (sauf cas étranges) de provoquer ces évènements.

> Mais y aurait-il une manière de faire ?
> En particulier j'aimerais passer des raccourcis-clavier dans le bloc de commandes.

La réponse se nomme xdotool, http://manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man1/xdotool.1.html#description .
Un exemple d’utilisation de xdotool est visible ici : https://www.semicomplete.com/projects/xdotool/#example-focus-the-firefox-url-bar .

Attention toutefois : pour l’avoir utilisé parfois, l’utilitaire fonctionne à merveille - mais il faut garder de la prudence et insérer quelques « sleep 1 » ici et là de manière heuristique. En effet si (par exemple) Firefox mets 4 secondes à se lancer il faut insérer un sleep 4 avant de lancer la commande xdotool - et si une popup « aimez-vous firefox ? » apparait cela fausse le comportement attendu . En bref xdotool permet bien d’exécuter des appuis de touches, de souris et de focalisation de fenêtres par script, mais les conditions sont parfois hasardeuses.

Enfin, au cas ou signalons sikuli pour les cas complexes. Sikuli automatise des actions par détection visuelle, par exemple si « croix.png » contient l’image du bouton de fermeture d’une fenêtre X, alors un script sikuli «  if(croix.png) then (click(coordinates)) » fermerait frénétiquement toute fenêtre X dès son 1er rendu (sikuli surveille constamment un screenshot de l’écran, et réagit à toute sous-image détectée - il faut préparer ses sous-images comme des regexp ..)

Bonne chance
 S.

Le 7 sept. 2018 à 01:25, peterpan31 (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> a écrit :

Bonjour,

Je sais passer des commandes à un utilitaire ligne de commande en "injectant" celles-ci en les encadrant de "<<EOF" et "EOF".

D'ailleurs Alain m'a eu décrit la chose.
Merci à lui.

Cette fois-ci je me demande si ce principe pourrait s'appliquer à une apllication graphique sous XFCE... ? Un premier essai semble indiquer que non...
Mais y aurait-il une manière de faire ?

En particulier j'aimerais passer des raccourcis-clavier dans le bloc de commandes.
Quelle serait alors le genre de  séquence à saisir, y compris pour un utilitaire ligne de commande où cela doit fonctionner ?

Merci
pierre estrem

--
AccessDV Linux 1.2.1
La distribution GNU/Linux adaptée aux déficients visuels et grands débutants

--
AccessDV Linux 1.2.1
La distribution GNU/Linux adaptée aux déficients visuels et grands débutants
http://accessdvlinux.fr
null