Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: [Linux-31] Hd SATA USB interversion c possible!

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: [Linux-31] Hd SATA USB interversion c possible!


Chronologique Discussions 
  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Hd SATA USB interversion c possible!
  • Date: Fri, 5 Oct 2018 13:37:36 +0200
  • Organization: Plouf !

Le 05/10/2018 à 12:26, Jean-Marc Mongrelet (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Je me disais que c'était possible... ben finalement je l'ai fait...
J'ai un ordinateur de bureau avec un disque dur SATA sur le quel j'ai une Lubuntu 18.04.1 LTS... j'ai débranché le disque dur SATA, puis le l'ai connecté en USB via un adaptateur...
Puis dans les options de démarrage je demande à booter sur l'USB... L'ordinateur démarre sur ma Lubuntu... pas de problème... ça fonctionne!

Je fais ça depuis longtemps avec Debian.

Ceci est possible car les disques dur sont appelés par leurs UUID!

Ce n'est pas suffisant. Il faut que le démarrage utilise un initrd ou initramfs (certains distributions comme Slackware ne le font pas, et ne peuvent donc pas utiliser les UUID) et que le noyau ou cet initramfs soit suffisamment générique pour embarquer les pilotes nécessaires pour accéder au disque dans son nouvel emplacement. Le générateur d'initramfs standard de Debian peut construire deux types d'initramfs : un initramfs générique contenant la plupart des pilotes disque et un initramfs compact ne contenant que les pilotes nécessaires pour monter la racine et /usr.

Il faut aussi que l'architecture (32 bit, 64 bits) et le mode d'amorçage (BIOS, EFI 32 bits, EFI 64 bits) du système installé sur le disque et de l'ordinateur soient compatibles.

Et dans le cas d'un amorçage UEFI, il faut que le chargeur d'amorçage soit aussi installé dans le chemin de périphérique amovible de la partition système EFI \EFI\boot\ en plus de son emplacement normal EFI\<distrib>\. Sans cela le firmware UEFI du second ordinateur ne le trouvera pas puisqu'il n'a pas l'entrée d'amorçage EFI qui a été enregistrée lors de l'installation du système sur la première machine.

Passé le démarrage, il peut quand même y avoir des problèmes :
- problème d'affichage si le système charge inconditionnellement un pilote graphique qui ne correspond pas au second ordinateur
- problème de nommage des interfaces réseau qui dépend de l'adresse MAC ou du chemin d'accès PCI.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page