linux-31 - [Linux-31] Ubuntu Clean Install sur Nouveau SSD : SSD non détecté

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] Ubuntu Clean Install sur Nouveau SSD : SSD non détecté

  • From: Luc Greiner <lucgreiner AT gmail.com>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: [Linux-31] Ubuntu Clean Install sur Nouveau SSD : SSD non détecté
  • Date: Wed, 4 Sep 2019 18:40:11 +0200

Bonjour à tous,

Je vous contacte à propos d’un problème d’installation d’Ubuntu. En somme, suite à un changement de SSD, le nouveau SSD n’est pas détecté au cours de l’installation d’Ubuntu (clean install).

J’ai entrepris de changer mon SSD PCIe de 256 GB (TOSHIBA THNSN5256GPU7 NVMe), qui est d’origine, par un SSD plus spacieux de 512 GB (ADATA SX8200 Pro PCIe Gen3x4 M.2 2280). L’ordinateur portable abritant le SSD est un Dell XPS 13 9350 (Developer Edition) qui a toujours fonctionné sur Ubuntu (14.04 à 19.04).

Avant de procéder au remplacement, j’ai créé une clé bootable d’Ubuntu 18.04.3 en utilisant l’utilitaire Startup Disk d’Ubuntu. J’ai testé cette clé, avant le changement de SSD, en bootant dans une Live Session où tout fonctionne parfaitement.

Les réglages suivants ont été instaurés en prévision du changement de SSD :

- Boot Mode : UEFI (défaut)

- SATA : mode AHCI (défaut)

- Secure Boot : OFF (défaut : ON)

- Fastboot : Thorough (défaut : Minimal)

Sous ces réglages, le SSD d’origine fonctionne. Le UEFI/BIOS est à jour (version 1.10.1 du 22 août 2019).

J’ai alors suivi à la lettre le guide de démontage et montage de Dell (xps-13-9350-laptop_service-manual_fr-fr) pour remplacer le SSD.

Suite à l'installation du nouveau SSD, l’écran du menu One Time Boot (F12) montre que la clé USB est détectée aussi bien en Legacy Mode (BIOS) qu’en UEFI. Par contre, il semble que le SSD apparaîsse seulement en Legacy Mode (BIOS) et non pas en UEFI :

## LEGACY BOOT:

# USB STORAGE DEVICE

# M.2 PCIE SSD

## UEFI BOOT

# UEFI: USB DISK 2.0 PMAP, PARTITION 1

Lorsque j’ouvre une Live Session en mode UEFI pour installer Ubuntu (en cliquant sur UEFI: USB DISK 2.0 PMAP, PARTITION 1), le message temporaire suivant s’affiche avant le démarrage de la Live Session :

# [8.850041] Couldn’t get size : 0x800000000000000e

# [10.324964] sd 8:0:0:0: [sda] No caching mode page found

# [10.325002] sd 8:0:0:0: [sda] Assuming drive cache : write trhough

À partir de la Live Session, quand je clique sur installer Ubuntu, le SSD n’est pas détecté par l’installateur : « You need at least 8.6 GB disk space to install Ubuntu. This computer has only 7.7 GB. » (la clé USB). Gparted liste seulement la clé USB comme disque (Partition : /dev/sda ).

Ayant seulement des connaissances limitées en informatique, je n’ai pas essayé d’installer Ubuntu en Legacy Mode (BIOS) même si c’est envisageable (je ne pense pas avoir besoin de Secure Boot). J’ai lu qu’il était possible de réinstaller UEFI après une installation en Legacy Mode (BIOS) et de convertir ensuite l’installation de BIOS à UEFI. Je n’ai pas essayé ces alternatives de peur de bricker l’ordinateur. Je n’ai pas non plus eu l’occasion de tester le SSD sur un autre ordinateur donc il est possible (mais improbable je pense) qu’il soit défectueux.

C’est le seul ordinateur en ma possession donc j’ai remis l’ancien SSD (intact) pour pouvoir l’utiliser en attendant.

J’ai lu que vous organisez des aides à l’installation. Je suis sur Auzeville-Tolosane donc je serais ravi de pouvoir vous rencontrer en personne à un de ces ateliers ou une de vos réunions.

Bien à vous,

Luc