linux-31 - Re: [Linux-31] clé bootable qui boote pas !

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] clé bootable qui boote pas !

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] clé bootable qui boote pas !
  • Date: Fri, 1 Nov 2019 16:01:41 +0100

Le 01/11/2019 à 15:47, Jean-Marc Mongrelet (via linux-31 Mailing List) a écrit :

$ sudo cmp kubuntu-18.04.3-desktop-amd64.iso /dev/sdb
cmp: Fin-de-fichier (EOF) sur kubuntu-18.04.3-desktop-amd64.iso après
l'octet 1947598848, ligne 7035339

Dois-je considérer la clé comme ok ??

Oui, du moins conforme au fichier source. Le fait qu'un CD gravé avec ce même fichier source boote ne prouve pas que le fichier image est bon, car les fichiers de boot utilisés sont différents entre les deux types de support, et une erreur aurait pu se glisser dans la partie utilisée par le boot sur clé USB.

Ben c'est bon... Je suis arrivé à booter sur la clé...

Comme j'ai fait plusieurs tests en échec... je suppose que la médiocre performance de mon disque dur d'origine devait pour une raison pas très claire faire bugger la commande dd!

Peu probable. Si le disque avait des erreurs de lecture aléatoires, tu aurais d'autres problèmes.

Lors des tentatives précédentes, est-ce que tu avais bien vérifié qu'aucun système de fichiers de la clé n'était monté en lecture-écriture avant de lancer l'écriture ? Sinon, cela peut interférer avec l'écriture de l'image (et vice versa).