linux-31 - Re: [Linux-31] projet d'atelier

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] projet d'atelier

  • From: Nicolas JULIEN <gronico AT gronico.org>
  • To: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • Cc: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] projet d'atelier
  • Date: Mon, 11 Nov 2019 20:48:34 +0100

Oui, ils obligent à garder tout appareil contenant des batteries en cabine.
Dans mon cas, si mes lampes de plongée s'allument dans ma valise, elle risquent de surchauffer et de déclancher un incendie. C'est pour cela que je les transporte dans des étuis séparés.

Bien stocké : pas en vrac dans un carton/caisse qui pourrait faire qu'un court circuit apparaisse.

Dans l'article sur le recyclage, elles sont bien stockées: pas de chance de court circuit. (Pas en vrac dans un tiroir, avec des trombonnes, une règle metal, etc).

Sur ces éléments (13850), il existe 2 sorte de "piles":
- Celles avec circuit de protection (habituellement c'est écrit dessus et elles ont souvent un "téton" pour le + comme les piles alcalines - mais c'est pas une science exacte) celles là ont moins de risque en cas de court-circuit mais ne peuvent pas délivrer une grande puissance instantanément.
- celle sans circuit de protection. Souvent les 2 bornes sont plates. Elles peuvent envoyer toute la puissance instantanément. Utile pour les cigarettes électroniques et autres démarreurs automobiles. Inconvénient : si t'es en court-jus, ça fout le feu facile.
Sur les batteries de portable, le circuit de protection est à la sortie de la batterie, pas au niveau de chaque élément, donc t'es dans le cas numéro 2. -> bien penser à en remettre un lors de la fabrication de la batterie recyclée.

Le lun. 11 nov. 2019 à 19:59, Joyce MARKOLL <linux-31 AT culte.org> a écrit :
On Mon, 11 Nov 2019 17:36:20 +0100
"Nicolas JULIEN" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> C'est assez violent quand ça entre en cours jus ces bestioles. Mais sinon
> bien stocké c'est sans risque.

Salut,

comment décrirais-tu "bien stocké" ?

Note que l'article vers lequel JDD a pointé parle des batteries de l'avion, des batteries
des voitures, et pas de celles des PC/Phones/tablettes des usagers.

Par ailleurs certains pc portables ont la batterie à l'intérieur sans possibilité de
l'ôter hors démontage de machine. Dans ce cas je suppose qu'il faut avoir l'appareil avec
soi dans les bagages à mains ?

Joyce

https://linux-ariege.eu.org
https://linuxvillage.org