linux-31 - [Linux-31] Comportement bizarre de la commande rsync

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] Comportement bizarre de la commande rsync

  • From: Claude MICOUIN <mlnglst AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: [Linux-31] Comportement bizarre de la commande rsync
  • Date: Sat, 04 Apr 2020 09:30:31 +0200

Bonjour la liste,
en cette période de confinement et de télétravail, le disque dur SSD de mon PC a rendu l'âme sans signe avant-coureurs apparents.

Les jours précédents, toute la matinée et en début d'après-midi, il fonctionne à merveille et en fin d'après-midi, le redémarrage se passe très mal avec une console de dépannage. (comme il a dit l'autre : un quart d'heure avant sa mort, il vivait encore).
J'arrive à monter les partitions, mais impossible ou presque de lire quoi que ce soit dedans. badblocks me trouve une palanquée de secteurs morts. Ça, c'est la partie mauvaises nouvelles.

La bonne nouvelle, c'est que je fais heureusement des sauvegardes régulières et coup de pot, j'en avais fait justement une le matin en question.
J'ai donc pu monter un disque dur neuf et réinstaller tout (système et données). Je me sers d'ailleurs du PC en question, mais il y a quelques trucs qui m'intriguent. D'abord, la sauvegarde est beaucoup plus volumineuse que l'original (j'ai copié la commande rsync un peu plus bas)

D'abord, après avoir créé les partitions correspondantes, j'essaye de copier la partition système avec cp -a (manoeuvre que j'ai fait un paquet de fois -merci jdd pour son tutoriel) mais au bout d'un moment, cp me signale qu'il ne reste plus de place sur la partition ! Elle fait 30 Go et habituellement, elle est remplie à peu près à moitié, pas plus. Comment un tel embonpoint est-il possible ?

Je me résous donc à faire une réinstallation depuis zéro et je copie tout le contenu du home sauvegardé sur le nouveau home.
Ça fonctionne bien, à priori, je n'ai rien perdu, mais je m'aperçois que j'ai un gros paquet de doublons et des fichiers ou répertoires que je suis persuadé avoir supprimés ou rangés ailleurs depuis longtemps, et qui sont toujours là, et parfois à des endroits où on ne s'attend pas à les trouver...
Autre exemple, Unison fonctionne, mais au lieu d'avoir les un ou deux profils que j'utilise habituellement, j'en ai une bonne demi douzaine (des anciens profils modifiés ou supprimés).

J'ai pensé que la commande rsync n'était pas bonne (du style l'option delete mal utilisée) mais j'ai fait quelques tests entre deux répertoires et la suppression d'un fichier source entraine bien la suppression du fichier destination.
Je n'arrive pas à voir le problème. Peut-être que quelqu'un aura une meilleure vue que moi en regardant la ligne rsync.
Merci.
Claude MICOUIN

Commande rsync utilisée : (normalement tout sur la même ligne) et tout en bas la taille des répertoires système de la sauvegarde.

rsync -aAv --progress  --delete-after  -b --backup-dir=/mnt/Clone/Sauvegarde/Backup/
--delete-excluded
--exclude=/media/ --exclude=/proc/ --exclude=/tmp/ --exclude=/sys/
--exclude=/mnt/ --exclude=/dev/
--exclude=/home/claude/.cache/tracker/
--exclude=/home/carmen/.cache/tracker/
--exclude=/home/claude/.cache/mozilla/
--exclude=/home/carmen/.cache/mozilla/
--exclude=/home/claude/.local/share/akonadi/
--exclude=/home/carmen/.local/share/akonadi/
--exclude=/home/claude/.local/share/tracker/
--exclude=/home/carmen/.local/share/tracker/
/   /mnt/Clone/Sauvegarde/Sauvegarde_du_jour/

On voit ici que rien que /usr/ est presque aussi volumineux que la partition système (actuellement elle de 7 Go) et mon répértoire perso faisait 198Go au lieu  de 167 Go actuellement après avoir fait une partie du tri .

du -sh lib64/  root/  snap/  var/  /boot/  lib/  opt/  sbin/  us
4,0K    lib64/
11M     root/
8,0K    snap/
29G     var/
150M    /boot/
13G     lib/
114M    opt/
15M     sbin/
27G     usr/

df -sh /home/Sauvegarde/path/claude 198G