linux-31 - Re: [Linux-31] bash: commande introuvable

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] bash: commande introuvable

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] bash: commande introuvable
  • Date: Tue, 19 May 2020 22:24:50 +0200

On Tue, 19 May 2020 21:44:42 +0200
"Christophe VANHOUTTE" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Bonjour,
> Je viens de me mettre à jour avec une nouvelle Debian 10.
> Et j'epprouve des difficultés pour que tout fonctionne corrctement.
> J'étais sous Jessie , Debian 8, et cela à pas mal changé semble t-il ?
>
> Premier problème:
> Je saisie des commandes basiques et j'ai le message:
>

> root@thx:/home/yoda# blkid
> bash: blkid : commande introuvable
> root@thx:/home/yoda#
>
> J'ai saisi cette ligne de commande trouvée sur un forum
>
> export PATH="/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin"

> [...]

si cette commande fonctionne, c'est que blkid est bien installé (vérifie avec
la
ligne de commande "apt-cache policy blkid " - sans les guillemets), et que le
chemin vers
l'exécutable n'est pas connu dans le shell (truc comme ça, que quelqu'un
corrige s'il a
l'explication exacte).

Chez moi, sous Ubuntu "which blkid" me dit où le binaire est logé :

$ which blkid retourne:
/sbin/blkid

Pour que la commande "export" tienne après le reboot, tu peux ajouter toute
la ligne
export PATH="/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin"

dans ton fichier ~/.bashrc si tu le souhaites, mais si tu veux
ajouter juste ce qui manque et pas plus tu pourrais vérifier si /sbin est le
seul
répertoire qui manque au chemin des exécutables avec la commande:

echo $PATH

C'est tout.

Joyce

--