linux-31 - Re: [Linux-31] Où est le contenu de la Corbeille ?

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Où est le contenu de la Corbeille ?

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Où est le contenu de la Corbeille ?
  • Date: Wed, 6 Jan 2021 20:34:49 +0100

De: "Pierre ESTREM" <linux-31 AT culte.org>

Toujours avec ma partition /dev/sdb1 (GPT de 8 tera) je constate que
tout fichier que j'y supprime (épisodes...) je ne retrouve pas
celui-ci
dans la Corbeille (avec l'explorateur Caja, idem avec Nautilus).

Supprimé comment ? "Supprimer" et "mettre à la corbeille" sont deux actions différentes. La première est une suppression, la seconde un simple déplacement/renommage.

A quoi cela peut-il être dû sachant que la place occupée est de 4.7
gigots ?

Occupée par quoi ?

en dernière estrémité j'ai utilisé gogol qui n'est pas mon ami
et voici la réponse :

ls ~/.local/share/Trash/

Un peu courte, la réponse.
Il n'y a pas une mais plusieurs corbeilles pour un même utilisateur. En général, une corbeille ne peut recevoir que les fichiers appartenant au même système de fichiers qu'elle. ~/.local/share/Trash ne reçoit donc que les fichiers situés dans /home, ou dans / si /home n'est pas séparé.

Pour les autres systèmes de fichiers, la corbeille est par convention un répertoire .Trash-$UID situé à la racine du système de fichiers (dans l'exemple de JDD, l'UID de l'utilisateur est 1000). Mais encore faut-il qu'elle existe ou que l'utilisateur ait les permissions nécessaires pour la créer.