linux-31 - Re: [Linux-31] Fichiers à modifier pour les UUID

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Fichiers à modifier pour les UUID

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Fichiers à modifier pour les UUID
  • Date: Mon, 1 Mar 2021 12:00:26 +0100

Le 28/02/2021 à 23:44, Pierre ESTREM (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Je m'apprête à exécuter un script pour modifier les UUID de certaines partitions d'une image disque (racine et swap en particulier).

Pour que cette image disque  boote correctement je pense remplacer toutes les occurrences des anciens UUID figurant dans des fichiers de /etc et /boot (parcours récursifs).

Dois-je inclure un autre répertoire système ?
Puis-je me limiter à certains fichiers ? ... Lesquels ?...

Liste non limitative de fichiers pouvant contenir des UUID dans le cas de Debian :

/boot/grub/grub.cfg
/boot/efi/EFI/debian/grub.cfg (amorçage UEFI compatible secure boot)
/etc/fstab
/etc/systemd/system/*.mount (montage défini par unité systemd)
/etc/systemd/system/*.swap (swap défini par unité systemd)
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume (swap pour l'hibernation)
/etc/crypttab (volume chiffré LUKS)
/etc/mdadm/mdadm.conf (RAID logiciel)

Certains de ces fichiers, notamment les trois derniers, peuvent aussi être inclus dans l'initramfs, qu'il faut donc reconstruire après les avoir modifiés.

L'image principale du chargeur d'amorçage GRUB (core image) peut aussi contenir l'UUID du périphérique contenant /boot/grub dans certains cas.