linux-31 - Re: à propos de votre billet - root or not root

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: à propos de votre billet - root or not root

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: à propos de votre billet - root or not root
  • Date: Sun, 20 Jun 2021 17:18:53 +0200

On Sun, 20 Jun 2021 16:22:26 +0200
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Chipotage. On se fiche de l'environnement, session... A partir du moment
> où on exécute une commande avec l'UID 0, on lui donne les pleins droits
> root (et non "administrateur", ça n'existe pas dans le monde Unix).

Bonjour Pascal,

ben oui, on donne les droits à une commande avec sudo, de sorte à ce qu'une
fois la
commande exécutée elle ne garde pas les droits root : mais on ne donne pas
les droits root
à tous les programmes du système en se connectant en tant que root à une
session complète.
(avec des risques pour la sécurité)

D'où mon étonnement quand Bernard parlait de ne pas proposer des commandes
impliquant
l'usage de sudo à des personnes débutantes. Où serait le problème tant que
l'utilisateur
n'invoque pas "sudo" avec des applications graphiques ?

Joyce

PS: root ou administrateur, dans la fonction "tous les droits" que cela
change-t-il ?

--
Orditux Informatique
https://orditux.org