linux-31 - Re: [NAS avec Openmediavault] decodage fdisk

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [NAS avec Openmediavault] decodage fdisk

  • From: Christophe VANHOUTTE <tx1138 AT gmail.com>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: [NAS avec Openmediavault] decodage fdisk
  • Date: Tue, 13 Jul 2021 20:52:35 +0200

Bonsoir,

Le mar. 13 juil. 2021 à 01:15, Pascal Hambourg <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Le 12/07/2021 à 22:00, Christophe VANHOUTTE (via linux-31 Mailing List)
a écrit :

> Je recherche un moyen simple de pouvoir identifier les disque par rapport à
> leur connecteur SATA,, voici pour le problème.

Ce que je connais qui s'en rapproche le plus est /dev/disk/by-path qui
contient des liens symboliques vers les disques dont les noms sont
construits à partir des chemin d'accès physique aux disques (contrôleur,
port).
Dans quel but ?
Le bit est de pouvoir connaître le disk physique qui est connecté sur le port SATA de la carte mère.
Pour que je puisse gérer les fichiers et monter les répertoires partagés, je dois pouvoir
savoir où je mets les ''pieds''

Le montage du système de fichier d'Openmédiavault, semble ne pas permettre de monter deux fois le même disque dur
j'en suis pas encore sur.
Je mélange les pinceaux avec les disks durs,
J'ai commencé à les installer un par un.
Après 3 disques durs de connecté, cela commence à faire un ''pâté'' je pense que le N° de port SATA chance
a chaque démarre du NAS

Je pense que je vais tout déconnecter et recommencer !!
Je veux faire du 'carré'

Je me pose donc cette question, comment c'est géré sur les gros baie de stockage, tout ces disques durs ?

> Par contre c'est là que je recherche, comment savoir quel est le disque dur
> qui correspond à la commande 'fdisk -l' par exemple qui donne

fdisk affiche le modèle, qui figure sur l'étiquette du disque.
S'il y a plusieurs disques du même modèle, on peut les différencier avec
le numéro de série ou le WWN qui figurent aussi sur l'étiquette et qu'on
peut récupérer avec hdparm -I ou udevadm info.

> Le fischien fstab
(...)
> un blkid donne:
> blkid
(...)
> C'est peut-être un début de solution ?

Non, ce ne sont que des informations liées au contenu, pas au contenant.
Dur Dur ;)

Merci pour les informations

Christophe

--
Debian Buster 10.8|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence