linux-31 - nouvelles distributions

Objet : Discussions sur le logiciel libre

nouvelles distributions

  • From: jdanield <jdanield AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: nouvelles distributions
  • Date: Mon, 23 Aug 2021 12:42:09 +0200

Bonjour,

La sortie de Debian 11 et la discussion qui a suivi me font penser qu'il peut être utile de donner des infos chaudes :-).

Je crois que c'est aussi le cas de Red Hat, mais je n'en suis pas sûr, en tout cas le virage des serveurs vers des machines virtuelles, virtuellement inusables, a conduit les sociétés Linux, en tout cas SUSE, le sponsor d'openSUSE, à augmenter de façon extravagante la durée possible de maintenance.

On est passé en quelques années de 5 ans (7 ans max) à *13* ans

SUSE Linux Enterprise High Availability Extension 15 31 Jul 2028 31 Jul 2031

Il en résulte que la maintenance su quelques années a perdu de sa valeur commerciale et du coup *a été intégrée* gratuitement à la version openSUSE.

C'est ce qu'openSUSE a appelé "leap" (saut), l'intégration étroite de la version professionnelle (gratuite, mais à maintenance payante) avec la version open.

Cette intégration s'est accentuée avec les dernières versions, et la prochaine version (Leap 15.4 pour l'instant) est donc très étroitement liée à la version professionnelle.

Cela a eu et a encore des conséquences:

* les mises à jour de 15.1 vers 15.2 puis 15.3... n'ont pas toujours été aussi simples que prévues,

* par contre une installation "serveur" est presque identique à la version payante, hyper stable et solide.

* l'intégration étant presque complète, la suite devrait être plus fluide.

Rappelons que ces dernières années ont vu l'apparition de systemd, btrfs, les disques nvme et que tout ça rends les mises à jour acrobatiques.

Pendant ce temps, la version openSUSE Tumbleweed (rolling release) continue sa route avec en moyenne 2 à trois mises à jour *par semaine*!!

tout ça est testé publiquement ici:

https://openqa.opensuse.org/

Pour ceux qui veulent voir le futur, je leur suggère d'essayer "microos"

https://get.opensuse.org/fr/microos/

ou la dernière mode en terme de stabilité, mais encore en période de test

jdd

  • nouvelles distributions, jdanield, 23/08/2021