linux-31 - Re: Disparaître - Sous les radars des algorithmes

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Disparaître - Sous les radars des algorithmes

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Disparaître - Sous les radars des algorithmes
  • Date: Wed, 24 Nov 2021 14:41:08 +0100

Le mercredi 24 novembre 2021 à 00:51 +0100, g hillartin a écrit :

> https://www.generation-nt.com/solid-inrupt-berners-lee-web-controle-donnees-actualite-1957854.html
>
> Ça semble pourtant parfaitement répondre au problème posé, non ?

À mon avis, non.

Un des principes sous-entendus, il me semble, par Solid, c'est de
confondra la donnée avec ce qui n'est qu'un exemplaire de sa
matérialisation dans un Pod.

Solid permet donc de contrôler qui peut copier cet exemplaire de
référence, y compris révoquer ce droit de copie... mais Solid ne me
donne aucun contrôle sur les copies en question (et aucune techno ne le
pourra jamais). Une fois que j'ai autorisé X à accéder à des données
d'un Pod, j'aurai beau révoquer cet accès, ce sera trop tard : X a une
copie de mes données.

Autrement dit : si un jour FB décide d' "interopérer" avec Solid, ce
sera pour aspirer les données des Pods accessibles, dès que, et tant
que, on l'y autorisera ; mais rien ne lui fera détruire ses copies une
fois obtenues, même en cas de révocation des droits Solid.

> Gilbert
> --

Amicalement,
Albert.