linux-31 - Fwd: Remboursement licence Windows portable Asus

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Fwd: Remboursement licence Windows portable Asus

  • From: 24669 <jdanield AT zaclys.net>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Fwd: Remboursement licence Windows portable Asus
  • Date: Tue, 8 Aug 2023 08:35:09 +0200

-------- Message transféré --------
Sujet : Remboursement licence Windows portable Asus
Date : Mon, 7 Aug 2023 23:03:28 +0200 (CEST)
De : mlnglst (via l'adresse du propriétaire de la liste linux-31) <linux-31-request AT culte.org>
Répondre à : mlnglst AT free.fr
Pour : linux-31-request AT culte.org

Bonjour,
j'ai fait* ma demande de remboursement de la licence Windows de mon nouveau Vivobook Asus. La procédure est relativement simple puisqu'il n'y a pas besoin de renvoyer l'ordi, ni la moindre étiquette à décoller et à renvoyer par la Poste: tout se fait par mail.

1) J'envoie le premier mail le jeudi 20 juillet 2023 à l'adresse acf_coa AT asus.com <mailto:acf_coa AT asus.com> (adresse que j'avais trouvé sur des forums), mail dans lequel je me contente de dire que je viens d'acheter un ordinateur portable de la marque Asus et que je demande la procédure à suivre pour me faire rembourser la licence Windows. En attendant il ne faut évidemment surtout pas activer Windows.

2) La réponse arrive le vendredi 21 juillet 2023. On me demande nom, prénom, adresses postale et mail, numéro de série, copies de la facture d'achat, d'une page de la garantie sur laquelle est collée l'étiquette avec le code barre et éventuellement la photo de l'étiquette numéro de série collée sous l'ordi. Il faut aussi remplir la demande de remboursement avec l'IBAN de la banque et s'engager à effacer tout ce qui concerne Windows. Avec plaisir :-)

3) Une dernière formalité à faire arrive le mardi 25 juillet 2023 : vérifier et signer le bon de remboursement rédigé par Asus à partir des documents précédents, que je renvoie séance tenante en remerciant au passage Asus de sa bonne pratique car tous les fabricants ne le font pas loin de là.

4) Dernier mail le mercredi 26 juillet m'indiquant que le dossier part à la comptabilité pour validation. J'en déduis que c'est bon.

5) L'argent (70 euros) est arrivé sur mon compte le 04 aout 2023.

C'est vrai que le remboursement (ou le non paiement) devrait se faire le jour même de la vente (comme on le fait pour une option, alors qu'ici il faut compter 15 jours : c'est plus rapide que la dernière fois) mais c'est à cause de l'incurie des pouvoirs publics mais cette procédure a deux mérites :
1) exister ;
2) ne pas retarder l'utilisation de son ordi puisque rien n'empêche de partitionner et d'installer Linux : ce que j'ai fait. J'ai juste attendu que l'argent soit sur mon compte pour effacer Windows.

Cette possibilité de remboursement a été pour moi déterminante pour le choix de la marque. J'ai soigneusement évité HP qui m'avait gentiment envoyé paitre il y a plusieurs années déjà.  Dell, Lenovo, Sony entre autres font de même hélas d'après ce site https://bons-constructeurs-ordinateurs.info/ <https://bons-constructeurs-ordinateurs.info/>

Acer accepte le remboursement, MAIS car il y a un MAIS, il faut renvoyer l'ordi à un atelier Acer, donc impossible de se servir de l'appareil en attendant son retour, et en plus aux frais du client ! Ben voyons... Packard, Samsung et Toshiba ont le même sens de l'humour. MSI aussi, mais ce dernier propose des portables sans OS.

Il y a tout de même des constructeurs qui proposent l'optionnalité, mais il n'en reste pas moins anormal de ne pas pouvoir profiter des promotions ou des déstockages uniquement parce qu'on veut choisir son OS. On peut au passage remercier F. Hollande...)

Claude MICOUIN

* refaire car je l'avais déjà fait faite avec succès en 2015 pour une somme remboursée de 50 euros.
Date de ma demande 20 novembre 20215 et dernier courrier de Asus le 01 décembre 2015, confirmant le passage à la comptabilité.
Argent viré sur mon compte le 18 décembre 2015, soit 4 semaines après ma demande.

  • Fwd: Remboursement licence Windows portable Asus, 24669, 08/08/2023