linux-31 - concrete cms

Objet : Discussions sur le logiciel libre

concrete cms

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: concrete cms
  • Date: Tue, 31 Oct 2023 10:18:31 +0100

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis au sujet de "Concrete cms"

https://www.concretecms.org/

je vous explique la situation.

On m'a demandé la semaine dernière de réaliser un site web pour un spectacle qui se joue le 25 novembre 2023.

https://artdagio.fr/

deux jours après j'avais fait quelque chose qui ressemble à un site web. mais avant d'aller plus loin, je voudrais votre avis.

Ce que j'ai fait:

* fait faire par l'organisateur du spectacle l'acquisition d'un nom de domaine et délégué sa gestion à mon hébergeur (o2switch)

* cherché à l'aide de "Softaculous", dans ma console d'administration, un cms qui, à terme, soit gérable par une personne très peu formée pour le web. L'exemple (pénible) que j'avais sous la main est le site web de ma fille sur webself:

https://www.valeriedodin.com/

Elle arrive à y faire quelques modifications, mais c'est moi qui dois faire le reste et c'est un enfer que je ne conseille à personne (gestion propriétaire).

J'ai trouvé une 20aine de cms. Le premier que j'ai essayé m'a donné une erreur système et ne s'est donc pas lancé, j'ai alors constaté que la mise à jour la plus récente était de 2019... supprimé.

j'ai donc cherché celui dont la maintenance serait récente et j'en ai trouvé trois, dont "Concrete cms", le premier que j'ai essayé, qui s'est installé tout seul (je répète: par Softaculous, donc pas "à la main") et qui pour l'instant m'a paru franc du collier: il réagit proprement, comme prévu. On ne peut pas tout faire de manière simple, mais on peut éditer le html. Il faut parfois éditer une css (mais je n'ai pas testé en vrai ces possibilités). La licence est "Mit", une licence open source assez libérale.

Une grande partie du système à l'air d'être gérable par une personne peu à l'aise et refusant de mettre le nez dans le code html.

Connaissez-vous ce produit? Juste pour savoir si je m'investis plus ou si je passe à autre chose :-)

Je peux vous le présenter pendant une réunion, si vous en avez envie, dans la limite de ce que j'en sais pour l'instant

merci
https://artdagio.fr

  • concrete cms, jdd AT dodin.org, 31/10/2023