linux-31 - Re: Faire un site web avec Concrete CMS

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Faire un site web avec Concrete CMS

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: Faire un site web avec Concrete CMS
  • Date: Sun, 12 May 2024 20:59:16 +0200

On Sun, 12 May 2024 19:37:15 +0200
"\"jdd AT dodin.org\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Wordpress n'est pas vraiment un CMS comme SPIP, Joomla ou Drupal. C'est
> d'abord un blog, même s'il a évolué ensuite.
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_syst%C3%A8mes_de_gestion_de_contenu
>
> (liste discutable et incomplète)

J'ai commencé à utiliser WordPress en 2008, après des tribulations sur les
mises à jour
avec Doctlear durant plusieurs années et on pouvait déjà choisir entre la
forme blog
(derniers posts en premier) ou la forme site classique (page fixe pour
l'accueil etc.).

Donc je ne sais pas de quand à quand ça n'était que un moteur de blog.

> c'est pas difficile :-)

Oui, probablement...

> avec la plateforme o2switch, c'est automatique

J'utilise les service PAAS chez Gandi (comme un vhost donc pas mutualisé,
mais géré par
Gandi).

> Quand j'ai dû créer le site en signature, j'ai un peu flippé, j'avais
> une semaine au plus devant moi et il fallait que ce soit joli (=pas un
> wiki).

Je ne sais par ce qu'est "un site en signature".

> j'ai ouvert le Softaculous d'o2switch et j'ai cherché un cms léger,
> maintenu (dernière mise à jour récente), open source/gratuit (les skins
> de Wordpress coûtent une blinde) et esthétique.
>
> concrete cms m'a séduit. J'ai pu créer une page dans la journée
>
> l'install par défaut donne ça:
>
> https://www.qudo3808.odns.fr/demo-concrete/
>
> (acceptez le problème de sécurité, je n'ai ps eu le temps de créer les
> certificats)

Ben j'aimerais mieux voir ton chef-d'œuvre, après avoir vu l'installation par
défaut. :-)

--
Orditux Informatique
https://orditux.org