linux-31 - Re: comportement étrange des barrettes de ram

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: comportement étrange des barrettes de ram

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: comportement étrange des barrettes de ram
  • Date: Mon, 10 Jun 2024 19:29:15 +0200

Bonjour,

dans les HP, il faut parfois commencer par mettre une première RAM dans le
slot noir du
fond (à l'opposé du bord du boîtier), démarrer, vérifier dans le BIOS qu'elle
est vue,
puis éteindre, mettre la seconde dans le slot noir suivant, redémarrer,
vérifier à
nouveau dans le BIOS.

Selon Icecatbiz:
https://icecat.biz/rest/product-pdf?productId=23320641&lang=fr

il faut de la DDR3-SDRAM. Ça ne dit pas encore quelle valeur en volts.

Selon HP:
https://support.hp.com/us-en/document/c04424260
***
DDR3 non-ECC
Up to 1600 MT/s
Maximum 32GB
4 DIMM slots
***

Savoir si un module RAM est ou non ECC n'est pas toujours évident.

La RAM que tu nous montres étant une "DDR3L-1600 UDIMM" (selon la page
Crucial vers
laquelle tu pointes), la valeur en volts est "DDR3L ou PC3L : « Low power »
1,35 volt -
Opère à 1,35 volt, mais compatible avec une alimentation 1,5
volt." (https://fr.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM).

En conclusion, je dirais pour l'instant qu'il faut 2 (ou 4) modules RAM
**identiques** en
DDR3 Non ECC. Et cela pourrait aussi être des RAM en DDR3L ou pas DDR3L, mais
absolument
NON ECC.

(Et les mettre dans l'ordre que je t'ai proposé).

J'espère que ça t'aidera.

Joyce