linux-31 - Re: Puis-je supprimer le répertoire /home/hts/ ?

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: Puis-je supprimer le répertoire /home/hts/ ?

  • From: Jean-Marc Mongrelet <jeanmarc.mongrelet AT free.fr>
  • To: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>, Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: Puis-je supprimer le répertoire /home/hts/ ?
  • Date: Sat, 24 Aug 2024 17:32:49 +0200

Le 24/08/2024 16:42, Albert ARIBAUD a écrit :

(mes excuses : /etc/group, sans s, et /etc/passwd plutôt que shadown,
parce que -- aussi surprenant que ça paraisse, /etc/shadow ne contient
que le mot de passe d'intéressant, alors que /etc/password contient
l'UID et le GID, qui nous intéressent ici, mais pas le password)

Et justement s'il y a mention ?

C'est que l'utilisateur existe toujours. Il faut vérifier s'il reste
des processus qui s'exécutent sous cet utilisateur et des fichiers ou
dossiers qui lui appartiennent à part /home/tvh.

Pour les processus : que donne la commande

pgrep -af tvh

ou encore

ps aux | grep ^tvh

?

Pour les fichiers : que donne un

cat /etc/passwd | grep ^thv

? Ça devrait donner une ligne du genre "tvh:x:A:B:...", où A et B sont
deux nombres. B devrait valoir 152, mais A peut valoir 152 ou autre
chose. Dans tous les cas, ces deux nombres, qui sont l'UID et le GID de
tvh, vont nous servir à repérer tous les fichiers possédés par tvh, et
pas seulement sous /home.

# cat /etc/group | grep hts
hts:x:152:
# cat /etc/passwd | grep hts