linux-31 - Re: [Linux-31] exemple de cours

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] exemple de cours

  • From: "Joyce MARKOLL" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] exemple de cours
  • Date: Mon, 24 Jul 2017 20:33:26 +0200

On Mon, 24 Jul 2017 19:03:31 +0200
"\"jdd AT dodin.org\"" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Il est question de se pencher sur un cours pour débutants.
>
> J'ai fait ca il y a longtemps,
>
> ftp://dodin.fr.cr/formation/20031101/1-res_and_syst/opensource/definitif/html-pour_mediatisation/
>
> par exemple:
>
> ftp://dodin.fr.cr/formation/20031101/1-res_and_syst/opensource/definitif/html-pour_mediatisation/os01/os01_cours/index.html
>
> pouvez-vous y jeter un oeil et me dire si ca vaut le coup de le mettre à
> jour? (pour le culte)

Bonjour JDD,

à mon avis il vaut mieux prévoir un cours pratique, qui va tout de suite
mettre les
utilisateurs dans le bain.

D'abord, quel est la fourchette d'âge de ces débutants ? Ensuite quel est
leur milieu
socio-professionnel ? Et surtout, en fonction du public visé quels objectifs ?

Pour les plus âgés et les moins susceptibles de comprendre facilement, il
existe la
distribution D-F (Debian Facile, qui succède à HandyLinux) qui peut servir de
support.

Pour les jeunes, il existe Primtux, puis entre les deux tout ce que tu veux.

Pour tous, il existe le B2I (b2i):
http://b2itest.chez-alice.fr/

il est axé Windows, et il serait intéressant de le voir adapter pour nos
GNU's, bien sûr…
Cependant tel qu'il est là, c'est déjà un bon outil.

plus récent:
https://pix.beta.gouv.fr/

(à visiter, je ne connais pas, mais on peut déjà voir au premier abord que ça
semble en
phase avec les usages actuels).

Joyce

--