linux-31 - Re: [Linux-31] exemple de cours

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] exemple de cours

  • From: "guy deloison" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] exemple de cours
  • Date: Wed, 26 Jul 2017 00:34:51 +0200

Bonsoir et merci pour ces contributions.

Pour moi le profil ce sont des utilisateurs de l'informatique qui souhaitent apprendre à maîtriser les spécificités de l'utilisation du libre, pas des débutants en informatique. ça bien d'autres savent faire. La plus value du Culte c'est le "libre".

Donc, perso je verrais plutôt de démarrer directement sur la thématique de l'Os et de l'Os libre. Si les impétrants ont déjà un ordinateur, ils sont "dégrossis". Donc cela permettrait  de "zapper" les points de a à c et de débuter à d. (ça n'empêcherait pas quelques rappels...)

Par contre je ne suis pas du tout chaud pour l'utilisation de leur propre ordi. On va  trouver toutes sortes de situation d'une part, ensuite il y aura leurs données, non vraiment je pense bien davantage à quelques machines "bac à sable" du club, "mettable" en réseau (exercice : comment créer un réseau sous gnu -merci monsieur stallman- linux). Dans mon idée c'est vraiment un atelier et il faut que les stagiaires puissent bidouiller sans crainte. Au pire un ordi pour deux et de toutes façons, pas plus de 6 personnes.

Par contre une séance d'une heure c'est à mon avis trop court. Il faut compter au moins 1h30 sinon 2 heures sans pause.

Puis chosir une version "rustique" de linux, "Debian facile" ça a l'air très bien et en plus il y a une association qui pourrait être partenaire qui sait (12€ de cotisation l'année) Ils ont quelques tutos. ça n'empêche pas de présenter sur une machine "maître" les différentes autres versions, mais pour avancer dans l'accès à la maîtrise de linux, on en resterait à DF.

Ne pas oublier aussi l'intérêt d'un diaporama, du support écrit à remettre aux "stagiaires" (aux membres en fait, car évidemment il faudrait qu'ils deviennent membres du culte) des journées d'informations que tu proposais FA (complémentaires) ainsi que les stages, et également - supposons qu'il y ait une école -ou  une fac- d'audio visuel intéressée...(stages, travaux de fin d'étude etc...)..le tournage d'une collection de tutos ?! (pas obligés de tout faire en même temps...;-)

A plus

Guy