linux-31 - [Linux-31] Votre aide ce samedi

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] Votre aide ce samedi

  • From: "Pierre ESTREM" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: [Linux-31] Votre aide ce samedi
  • Date: Thu, 12 Oct 2017 23:49:23 +0200 (CEST)

Bonsoir,

Je vais devoir faire appel à votre sagacité pour tenter de résoudre des
problèmes sur lesquels je bloque, au sujet de ma dernière "bomb" sur laquelle
je tente de faire tourner AccessDV Linux.
Ce PC est équipé d'une carte mère MSI Tomahawk et d'un cpu AMD Ryzen 1600X.

J'ai installé le système sur une carte SSD type M.2 sur pôrt PCI-Express x4.
Un premier problème est que je ne parviens pas du tout à fixer "solidement"
cette carte, du coup je n'ai pu booter qu'une foix sur l'OS et donc je sais
qu'il est installé.
Le socket est délicat et compte de mon handicap visuel je compterais sur des
mains habiles...

Autres problèmes :

- le son de la synthèse est trop dégradé (j'ai essayé les deux chips audio).
La doc dit qu'il y aurait un chip audio Realtek ('lespci -nn' ne dit rien sur
celui-ci, ni /proc/asound/cards).

- ma souris USB (via un KVM) ne circule que sur l'axe des X !
Mais branchée directement au PC elle fonctionne sur X et Y !

- gros bug : la perte subite des raccourcis clavier (binding ?).
Par exemple, ALT + F4 ne ferme plus une fenêtre et dans un terminal, un ALT +
F4 renvoie un écho ";3S".
Y aurait-il un expert dans la salle ?

Je porterai donc mon UC et / KVM / souris.
Ensuite je devrais "foncer" au "Théogone" comme promis.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
--
pierre estrem