linux-31 - Re: [Linux-31] Dit PaPA: Pourquoi un ordinateur devient-il lent ? voir obsolete

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Dit PaPA: Pourquoi un ordinateur devient-il lent ? voir obsolete

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Dit PaPA: Pourquoi un ordinateur devient-il lent ? voir obsolete
  • Date: Mon, 26 Feb 2018 20:57:05 +0100

On Mon, 26 Feb 2018 20:46:18 +0100
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Linux ne défragmente pas vraiment. Il essaie surtout de faire de
> l'allocation intelligente pour limiter l'apparition de la fragmentation.
> J'ose espérer que depuis le temps Windows fait de même.

Bonjour Pascal,

de ce que je peux constater sur les PC de quelques-uns de mes clients, il
n'en est rien,
ni Windows 10 pro ni familial d'ailleurs.

Une rumeur persistante laisse à penser que la défragmentation se ferait
automatiquement.
Le bon logiciel libre Ultradefrag permet bien de sentir la différence
"avant/après", y
compris lorsqu'on le paramètre pour défragmenter durant le process de boot
(ces fameux
fichiers autrement jamais défragmentés car utilisés par le système !)

Enfin, après avoir été farfouiller dans le coin où c'est supposé être
paramétré par
défaut j'ai souvent vu "défragmentation automatique tous les mercredi à 3h00
du matin). :D

Mais je ne l'ai plus vu dans les derniers que j'ai pu voir… Cependant, une
optimisation
autre que celle par défaut est le plus souvent très nécessaire. Brrr…

J'aime mon Gnou. ;-)

Joyce

--

https://orditux.org