linux-31 - Re: [Linux-31] COmment accèder à une partition NFTS "verrouillée" par windows pour récupèrer des documents

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] COmment accèder à une partition NFTS "verrouillée" par windows pour récupèrer des documents

  • From: Claude MICOUIN <mlnglst AT free.fr>
  • To: thomasetcaroline AT laposte.net, linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] COmment accèder à une partition NFTS "verrouillée" par windows pour récupèrer des documents
  • Date: Sun, 18 Mar 2018 22:37:34 +0100

Le dimanche 18 mars 2018 à 16:04 +0100, thomasetcaroline a écrit :
> Bonjour,
>
> suite à une énième plantage total de Windows, je ne peux plus accéder
> aux
> documents de l'ordinateur familial. Documents dont mon épouse,
> institutrice, a
> besoin.
>
> Cette fois-ci y en a marre de Windows, on passe sur Ubuntu que
> j'avais utilisé
> il y a 10 ans en tant qu'étudiant !
>
> Il me faudrait accéder aux derniers docs de mon épouse pour les
> sauvegarder.
> J'ai donc utilisé une version live.
De Linux je suppose.

> Sauf que quand je veux ouvrir le disque de la partition Windows, j'ai
> un
> message d'erreur disant que la partition NFTS est instable et qu'il
> faut
> l'ouvrir en mode "ro".
> J'ai bien ouvert le shell mais après.. je ne sais plus quoi faire  !!
Il faut trouver le nom de la partition à lire. C'est du genre /dev/sdxy
(x étant une lettre et y étant un chiffre).
On peut le trouver en faisant ls /dev/sd* et voir ce qui en ressort.

Ensuite, il faut créer un répertoire pour lire le contenu de la
partition (on lui donne le nom qu'on veut) en faisant
sudo mkdir /mnt/Windows
Puis on monte la partition dans le répertoire ci-dessus en faisant
sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sdxy  /mnt/Windows
=> -o ro sert à monter la partition en lecture seule (ro)
=> -t ntfs n'est normalement pas nécessaire, mais au cas où.
Normalement (si pas de message d'erreur), on peut lire le contenu de la
partition dans /mnt/Windows

Si la partition ntfs est trop corrompue pour être montée, il faudra
surement la checker avec un Windows live (je ne sais pas si les fsck de
Linux peuvent convenir).

Bonne chance.

Claude