linux-31 - Re: [Linux-31] Clé bootable avec cat...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Clé bootable avec cat...

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Clé bootable avec cat...
  • Date: Sun, 17 Mar 2019 19:20:31 +0100

On Sun, 17 Mar 2019 17:48:28 +0100
"Pascal Hambourg" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Avec le programme gdisk.

Je penserai à l'essayer.

> Le site web de son auteur rodsbooks.com est une mine d'information dans
> le domaine du MBR, GPT, UEFI... Au passage il déconseille fortement
> d'utiliser un MBR hybride, et avec raison. Mais il y a des cas où on n'a
> pas trop de choix, ou alors avec des solutions encore pires.

D'accord…

> Gros avertissement : parted/Gparted réinitialise systématiquement le MBR
> hybride en MBR protecteur, donc ne jamais l'utiliser avec un support
> ayant un MBR hybride.

Entendu.
(il me restera à découvrir ce qu'est un MBR protecteur ^^ )

> Le MBR ne contient pas de partition mais la table de partition DOS.

J'ai tiré cette réflexion après ton mail de 16:23:42 où tu as écris:

"Un MBR hybride contient en plus une ou plusieurs partitions qui
reprennent des partitions définies par la table de partition GPT."

Voudrais-tu reformuler ce que tu voulais dire ?

> Pas uniquement. Dans le cas présent c'est la table de partition DOS
> située à la fin du MBR qui nous intéresse, et il est plus facile de la
> visualiser avec fdisk qu'en hexadécimal. hexdump, c'est utile à la
> rigueur pour vérifier si le MBR contient une amorce de GRUB.

je regarde le man de fdisk et sa sortie avec --help, et je ne vois pas
comment l'employer
pour afficher le contenu du MBR. Comment t'y prends-tu ?

https://linux-ariege.eu.org
https://linuxvillage.org
https://bentovillage.me