linux-31 - [Linux-31] btrfs sous Ubuntu

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] btrfs sous Ubuntu

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: [Linux-31] btrfs sous Ubuntu
  • Date: Wed, 10 Apr 2019 16:00:04 +0200

Bonjour,

je souhaite tester BTRFS que je ne connais que de nom et de réputation. Aussi
ai-je
installé Bento Openbox sur plusieurs machines, dont une où le SSD doit servir
de clone
pour copier des Bento Openbox en LTS à jour (18.04-2 actuellement).

Là où je suis surprise car je ne trouve cette info nulle part sur les pages
web relatant
des choses sur btrfs, c'est que par défaut, une copie "@apt-truc-bidule" a
été créée lors
de chaque mise à jour, et pire encore, chacune de ces copies pèse un poids
certain :

tandis que " @ " fait 4,3 Go, le premier @apt-truc fait 5,4, ainsi que le
second, tandis
que la copie initiale "@apt-truc-xenial... " fait 4,3 Go. Et effectivement,
"du -csh"
lancé contre le répertoire parent affiche le total de ces 4 volumes (ou
volumes +
sous-volumes, que sais-je ?)

Pourtant, les articles qui évoquent BTRFS parlent de copies légères, où ne
devraient se
retrouver que les fichiers qui ont changé…

Qu'en pensez-vous ? Et comment éviter ce phénomène ? (hormis lancer à la main
un "btrfs
volume delete @apt-truc-bidule... ")

Bonne journée,
Joyce