linux-31 - Re: [Linux-31] btrfs sous Ubuntu

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] btrfs sous Ubuntu

  • From: jdanield <jdanield AT free.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] btrfs sous Ubuntu
  • Date: Wed, 10 Apr 2019 16:25:57 +0200

Le 10/04/2019 à 16:00, Joyce MARKOLL (via linux-31 Mailing List) a écrit :

des choses sur btrfs, c'est que par défaut, une copie "@apt-truc-bidule" a
été créée lors
de chaque mise à jour

snapshot

, et pire encore, chacune de ces copies pèse un poids certain :

non, df ou du ne sont pas pertinents (la plupart des fichiers sont des liens, donc on compte plusieurs fois la même chose - en simplifiant beaucoup)

Qu'en pensez-vous ? Et comment éviter ce phénomène ? (hormis lancer à la main un
"btrfs
volume delete @apt-truc-bidule... ")

surtout pas!

utiliser "btrfs"

btrfs fi show
btrfs fi df /

pour commencer.

Ceci dit, si tu fais des mises à jour assez rarement, tu peux te retrouver avec deux ou trois versions du système. Ca permet de revenir en arrière, mais c'est couteux en place disque. Il faut au moins 100Go de / si on ne veut pas peaufiner les snapshots

https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page

Il y a de jolies choses faisables avec. Par exemple j'ai transféré ma racine d'un disque à l'autre sans arrêter le système...

http://dodin.org