linux-31 - Re: [Linux-31] Xubuntu sur Lenovo Helix 3xxx - réglage webcam ?

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Xubuntu sur Lenovo Helix 3xxx - réglage webcam ?

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Xubuntu sur Lenovo Helix 3xxx - réglage webcam ?
  • Date: Sun, 4 Aug 2019 17:44:43 +0200

On Sat, 3 Aug 2019 16:58:43 +0200
"Joyce MARKOLL" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> On Sat, 03 Aug 2019 03:13:29 +0200

> Merci Jean-Marc,
>
> cela me semble être une très bonne piste. Je vais regarder ça dans le
> week-end, je ferai
> un retour.

Salut,

c'est une bonne piste, mais je ne trouve pas le problème que je rencontre,
dans cette
page. Le problème, c'est que c'est la webcam arrière qui est préférée, et la
webcam avant
n'est pas facile à sélectionner dans le navigateur web, une fois que la
webcam arrière
est démarrée. Par exemple, la première fois on sélectionne la webcam avant,
on coche la
case "sauvegarder les préférences", dans la modale du navigateur. Ça ne rate
pas, à tous
les coups la fois d'après le navigateur envoie l'image de ce qui se passe à
l'arrière et
là il n'y a plus moyen de changer, hormis en supprimant l'autorisation
d'utiliser la
webcam.

Pour l'utilisatrice finale (une dame âgée qui n'utilise que FB pour
communiquer avec ses
proches) c'est rédhibitoire.

En cherchant tous les programmes relatifs à v4l, j'ai trouvé celui-ci :
uvcdynctrl.

Pour avoir la liste des périphériques webcam vus, j'ai utilisé l'option "-l":

$ sudo uvcdynctrl -l
Listing available devices:
video0 Integrated Rear Camera
Media controller device: /dev/media0
Entity 1: Integrated Rear Camera. Type: 65537, Revision: 0, Flags: 1,
Group-id: 0,
Pads: 1, Links: 0 Device node
Entity: 1, Pad 0, Flags: 1
video2 Integrated Camera: Integrated C
Media controller device /dev/media2 doesn't exist
ERROR: Unable to list device entities: Invalid device or device cannot be
opened. (Code:
5) video1 Integrated Rear Camera
Media controller device: /dev/media1
Entity 1: Integrated Camera: Integrated C. Type: 65537, Revision: 0,
Flags: 1,
Group-id: 0, Pads: 1, Links: 0 Device node
Entity: 1, Pad 0, Flags: 1
video3 Integrated Camera: Integrated C
Media controller device /dev/media3 doesn't exist
ERROR: Unable to list device entities: Invalid device or device cannot be
opened. (Code:
5)
$

Là, je lis les infos suivantes:
video0 et video1 correspondent à la caméra arrière (Integrated Rear Camera)
et video2 et
video3 correspondent à "Integrated Camera: Integrated C".

Dans Skype, avec l'option "test audio/video" j'ai trouvé que c'est la seconde
ligne notée
comme "Integrated Camera: Integrated C" qui affiche l'image de la webcam
avant, ce qui me
fait penser qu'il faudrait que je force le système à choisir par défaut
"video3".

pour video2 et pour video3 que leurs "copains" /dev/media2 et /dev/media3
n'existent pas.

Or, uvcdynctrl a aussi une option pour sélectionner la webcam par défaut, ce
qui m'amène
à penser qu'il faudrait peut-être que les "nods" media2 et media3 existent
pour rendre
cela possible, à supposer que l'option "-d" de uvcdynctrl soit effective.

(dans le "help" : " -d, --device=devicename Specify the device to use
(default=`video0')" )

J'ai envie de créer les 2 "nods" manquants. Je n'ai jamais fait cela, mais
j'ai trouvé des
commentaires sous le post suivant, à propos de la création de "nod":
https://unix.stackexchange.com/questions/241173/how-are-dev-linux-files-created

Cette partie:
****************************
If you ask ls about /dev/zero:

# ls -l /dev/zero
crw-rw-rw- 1 root root 1, 5 Nov 5 09:34 /dev/zero

The "c" at the start tells you that this is a "character device"; the other
type is
"block device" (printed by ls as "b"). Very roughly, random-access devices
like harddisks
tend to be block devices, while sequential things like tape drives or your
sound card
tend to be character devices.

The "1, 5" part is the "major device number" and the "minor device number".

With this information, we can use the mknod command to make our very own
device node:

# mknod foobar c 1 5

This creates a new file named foobar, in the current folder, which does
exactly the same
thing as /dev/zero.
****************************

les nombres des périfs mineur et majeur sont donc ceux après le propriétaire
et le groupe
root. Dans le "ls -l" pour "/dev/media*" :

$ ls -l /dev/media*
crw-rw---- 1 root video 240, 0 août 4 14:34 /dev/media0
crw-rw---- 1 root video 240, 1 août 4 14:34 /dev/media1

de là je pense que la commande suivante en root:

"mknod media2 c 240 2"

va créer /dev/media2 avec les bonnes informations (attributs ?) et de même
pour media3:

"mknod media3 c 240 3"

Si cela fonctionne de la manière que j'imagine, je devrais ensuite pouvoir
choisir
"video3" comme webcam par défaut avec la commande uvcdynctrl.

J'essaie. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Je vous dirai ensuite si
ça
fonctionne.

Bon dimanche,
Joyce