linux-31 - Re: [Linux-31] msi vr601

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] msi vr601

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] msi vr601
  • Date: Thu, 23 Jan 2020 20:48:40 +0100

Le 23/01/2020 à 20:38, "jdd AT dodin.org" (via linux-31 Mailing List) a écrit :

d'origine il a deux barrettes de sdram ddr2 de 1Go.

la page "caractéristiques" dir bien "256MB/512MB/1GB (DDR2 400/533MHz), Max:2GB"

j'ai espéré un moment que ce serait 2Go par emplacement, mais non...

Ayant récupéré deux barrettes de 2Go au local, j'ai fait l'essai. Windows Vista se plante d'entrée (même pas BSOTD, reboot direct). OpenSUSE Leap 15.1 se charge (elle s'est installé avec kde sans problème avec 2Go de ram), mais se fige assez vite.

Donc le BIOS reconnaît les 4 Gio de RAM ?

sur le grand net, il y a des doutes sur la possibilité, il semble que le chipset soit prévu pour une machine 32bits et qu'il mélange les zones mémoire PCI et ram.

Je n'ai psa pu (encore) tester avec 3Go, j'ai bêtement laissé mes deux barrettes de 1Go au local :-(.

quelqu'un aurait-il une idée de la façon de contourner le problème? une mise à jour du bios n'a rien amélioré.

Tu peux essayer d'utiliser le paramètre du noyau mem=nn[KMG] pour limiter la quantité de RAM utilisable.
Regarde aussi si le BIOS a une option pour désactiver le remapping de la RAM masquée par la zone PCI.