linux-31 - Re: [Linux-31] configuration de la "brique"

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] configuration de la "brique"

  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] configuration de la "brique"
  • Date: Mon, 27 Jan 2020 21:25:16 +0100

Le 27/01/2020 à 17:19, "jdd AT dodin.org" (via linux-31 Mailing List) a écrit :

je vais aussi avoir chez moi un serveur perso. Je veux donc utiliser pour la brique des ports différents des ports par défaut.

Que me conseillez-vous?

les ports à gérer sont:

    Web: 80 (HTTP), 443 (HTTPS)
    SSH: 22
    XMPP: 5222 (clients), 5269 (servers) (j'en ai pas besoin pour l'instant)
    Email: 25, 587 (SMTP), 993 (IMAP)

Le port 587 ce n'est pas SMTP mais Submission, un sous-ensemble de SMTP pour les MUA (alors que SMTP complet est pour les MTA).

est-ce que ajouter "10" devant le numéro irait -manière de me souvenir de ce que j'ai fait)?

yuno <-> freebox

443 <-> 10443
587 <-> 10585
993 <-> 10993

Inutile de rediriger le port 25 pour SMTP qui est implicite et ne peut pas être spécifié côté client, comme le 53 pour DNS.
XMPP, je n'en sais rien, jamais utilisé.
Pour les autres, tu fais comme tu veux, sachant que si un client est derrière un pare-feu un peu strict qui bloque les ports inconnus, ça ne passera pas.