linux-31 - Re: [Linux-31] configuration de la "brique"

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] configuration de la "brique"

  • From: NL <culte.org AT faiscommechezmoi.org>
  • To: <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Re: [Linux-31] configuration de la "brique"
  • Date: Tue, 28 Jan 2020 11:25:45 +0100

Bonjour,

En effet, par défaut les adresses IP relevant des plages associés à des FAI grand public sont considérées comme des relais ouverts par les systèmes de mise en liste noire utilisés par toutes les grandes plateformes de courriels grand public.
Ce n'est pas mieux avec un serveur courriel chez OVH ...

Il faut prendre le temps de faire dé référencer son adresse IP en utilisant les outils en ligne (formulaire + automate courriel) des ces systèmes de mise en liste noire.
C'est parfois fastidieux, parfois même à refaire tous les 6 mois pour certains acteurs (SpamHaus par exemple) mais cela fonctionne.

Les infos ou au moins un lien sont fournies dans le courriel de retour qui indique que le courrier n'est pas délivrable.
Il existe également des outils en ligne pour interroger massivement les moteurs de recherche des ces systèmes de mise en liste noire (par exemple : https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx)

Donc ne pas "mettre en production" un serveur de courriel situé derrière une IP de "particulier" sans avoir testé tranquillement la recevabilité de ses courriels avec des contacts "amis" utilisant les plate-formes courantes de courriel (gmail, hotmail, yahoo, la poste ...)

N.