linux-31 - [Linux-31] boites mail

Objet : Discussions sur le logiciel libre

[Linux-31] boites mail

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: [Linux-31] boites mail
  • Date: Tue, 2 Feb 2021 21:49:56 +0100

Bonjour,

J'ai des soucis de boite mail que j'essaie de gérer pour le compte d'un de mes enfants.

Il a choisi de faire un site web avec webself.net. Ne criez pas, je l'ai déjà fait (pour rien)...

il a son nom de domaine biduledodin.com créé chez Gandi

Pour pouvoir utiliser ce nom de domaine, il a fallu mettre les dns de webself. L'autre option est de déplacer le domaine chez webself, mais j'aimerai éviter trop dépendre de ce site :-(.

Le problème est pour avoir un mail. Gandi en propose deux (ca suffit), webself aussi. Mais webself demande de gérer complètement le domaine pour créer les mail , ce qui est précisément ce que je voudrais éviter.

Gandi crée le mail, encore qu'un premier essai ai disparu du compte (peut-être une erreur de ma part)

l'éditeur de dns de webself est indigent :-(

Gandi me dit:

"Ce domaine n'utilise pas nos serveurs de noms LiveDNS. Vous avez la possibilité d'utiliser Gandi Mail avec n'importe quel serveur de nom, toutefois si vous rencontrez des soucis, merci de vérifier auprès de votre fournisseur de DNS que votre configuration DNS contient bien les enregistrements suivants :

@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
@ 10800 IN TXT "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all"

tout ce que j'ai réussi à faire est résumé dans cette copie d'écran

https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBcuR6I8D2k_Screenshot-20210202-214127.jpeg

il y avait dans les mx une ligne

mx 10 mx.biduledodin.com.cust.a.hostedemail.com.

qui m'a semblé hors de propos et que j'ai supprimée, à tort ou à raison?

vu que ici ou là les comptes ne sont pas créés immédiatement, les tests sont particulièrement difficiles à faire

pardon de la longueur de ce mail
merci de me donner votre avis :-(
http://dodin.org