linux-31 - Re: [Linux-31] Probleme avec disk dur : Error mounting /dev/sdc1...

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: [Linux-31] Probleme avec disk dur : Error mounting /dev/sdc1...

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: [Linux-31] Probleme avec disk dur : Error mounting /dev/sdc1...
  • Date: Sun, 7 Mar 2021 16:06:34 +0100

On Sun, 7 Mar 2021 08:24:18 +0100
"jdanield" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> ça n'est pas grave

Je ne suis pas d'accord avec toi. Voici pourquoi : selon une ancienne
expérience, à
l'époque où j'employais une distribution issue de Mageia, je faisais des
formatage avec
l'outil fourni, et parfois aussi des formatages avec gparted.

Et j'ai eu parfois cette erreur, qui ensuite se traduisait par certaine
partition
inaccessible.

Cette erreur signifie que deux partitions se chevauchent.
Partitions :

[---------partition 1----------|-----partition2--------]

ci-dessus, tout va bien.

[---------partition 1----|---léger chevauchement---|-----partition2--------]

Là, ça devient un problème. Cela rend l'une des partitions inaccessibles par
les méthodes
habituelles. L'outil de Mandrake, Mageia and co utilise par défaut un calcul
basé sur les
cylindres, ce que j'ignorais avant de tomber sur le problème.

Cela peut se produire après avoir utilisé des outils qui calculent les
espaces de
partitionnement de manière différente : l'un utilise un calcul basé sur les
cylindres
(cette méthode est supposée obsolète) et l'autre (Gparted notamment) utiliser
par défaut
les Mio (Mibi Octets).

Lorsque j'ai rencontré cette erreur, et vu les problèmes que ça engendrait,
j'ai fait une
recherche pour comprendre ce qui se passait, et j'ai vu cette différence
entre calcul par
Mio et calcul par nombre de cylindres. J'en ai déduit que mélanger les deux
méthodes sur
un même support était une mauvaise idée.

J'ai mis une petite capture sur les choix d'alignements disponibles dans
Gparted (Mio est
le choix par défaut) : https://wtf.roflcopter.fr/pics/5qnf98TP/zwzyRkWz.png

(je n'ai *aucune* idée de ce que "Aligner sur : rien" pourrait générer !)

Si on veut faire l'alignement sur les cylindres il est possible d'éviter des
chevauchements potentiels en laissant un petit espace vide entre partitions,
ou si on a un
doute sur ce que l'outil de partitionnement que l'on emploie utilise comme
méthode de
calcul.

Voici un article avec des schémas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cylindre/T%C3%AAte/Secteur