linux-31 - Re: github

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: github

  • From: Nicolas JULIEN <gronico AT gronico.org>
  • To: jdd <jdd AT dodin.org>
  • Cc: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: github
  • Date: Mon, 31 May 2021 16:32:17 +0200

Alors justement, git ne fonctionne pas comme svn :)

Il faut s'imaginer un dépôt svn local et un dépôt distant.

Ton pb c'est ta synchro entre ton dépôt local et ton distant qui se fait à coup de git push / git pull.

On change de branche avec un git checkout (mais ça ne fait pas des répertoire différents sur le disque).

Le mieux étant aussi d'utiliser un IDE qui sait gérer du git, on voit plus où l'on en est :)

Après, il y a l'utilisation d'un gitflow standard qui facilite les choses.

J'ai fait la même erreur à l'époque de croire que git était comme svn ou CVS. Mais non, c'est bien plus rigolo :)

Le lun. 31 mai 2021 à 16:19, "jdd AT dodin.org" <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Le 31/05/2021 à 15:37, Nicolas JULIEN (via linux-31 Mailing List) a écrit :
> Salut,
> Déjà il faut commencer à utiliser git et à comprendre pourquoi git. (En
> local).

j'ai utilisé svn pendant des années, je sais ce que c'est

> Ensuite on passe à github.

on *m'impose" github, par contre je fais ce que je veux/peux sur mon
disque dur :-(

pour mon usage perso, c'est au mieux inutile :-(, mais, par exemple,
pour que mon plugin s'installe automatiquement dans piwigo, il doit être
sur github, sinon les utilisateurs doivent se contenter d'un zip et ils
viennent râler parce qu'ils ne savent pas le faire :-(.

Il faut donc que j'y passes, ça fait deux jours que je suis dessus, là
(sans compter les essais des années précédents) et j'avance.

Une question ligne de commande...

*sur mon disque local* je pars d'un répertoire "pmwiki" (j'utilise cet
exemple car il est plus simple que le plugin)

je ne sais pas comment gérer les branches en local, c'est à dire avoir
sur mon disque la même arborescence qu'en ligne :-(

je devrais avoir sur mon disque
pmwiki
   pmwiki-2.2.139
   pmwiki-2.2.140

(ces versions sont juste une copie de ce que j'ai téléchargé, pmwiki
n'utilise pas encore git)

merci

http://dodin.org