linux-31 - Serveur derrière un VPN

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Serveur derrière un VPN

  • From: peterpan31 <peterpan31 AT free.fr>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: Serveur derrière un VPN
  • Date: Fri, 4 Feb 2022 02:16:18 +0100

Bonjour,

J'ai souscrit un abo chez "Private Internet Access" et je démarre ce service sous Debian Bullseye et en mode CLI (commande piactl).

Je peux contacter mon serveur FTP depuis l'extérieur via l'IP statique publique de ma box fournie par mon FAI.
Je récupère l'IP du serveur VPN auquel je me  connecte (piactl get vpnip) mais je ne sais comment faire pour l'utiliser pour accéder à mon serveur.
Pour preuve la commande "piactl get pubip" me renvoie "unknown".

Je fouille le net et je lis des trucs assez abscongs pour y parvenir (utiliser iptables, dyndns, VPS...).
Bref je pars dans tous les sens et sans certitude du bon choix de la solution.

Comment feriez-vous cela (liens) ?

Merci
--
pierre estrem