linux-31 - Re: ChatGPT erreur!!!

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: ChatGPT erreur!!!

  • From: Albert ARIBAUD <albert AT aribaud.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: ChatGPT erreur!!!
  • Date: Fri, 20 Jan 2023 18:21:07 +0100

Le vendredi 20 janvier 2023 à 16:53 +0100, Jean-Marc MONGRELET a
écrit :
> Hello,
>
> J'ai réussi à mettre en erreur ChatGPT...
>
> Question:
> Quelle est la formule pour avoir une tension à partir d'une puissance
> et
> d'une résistance ?
>
> Réponse:
> La formule pour calculer la tension électrique à partir d'une
> puissance
> et d'une résistance est la suivante :
>
> Tension (V) = Puissance (W) / Courant (A)
>
> où V est la tension en volts, W est la puissance en watts, et A est
> le
> [...]

Au risque de me répéter : c'est hélas un des très nombreux exemple
d'erreurs flagrantes de ChatGPT, mais en soit c'est banal et tout à
fait prévisible.

En effet, ChatGPT n'est pas fait pour donner de *bonnes* réponses. Il
est fait pour donner des réponses *qui semblent naturelles*. Le but est
qu'il puisse être confondu avec un humain. Et ce n'est même pas un
secret.

Donc : ChatGPT ne *comprend* rien ni de ce qu'on lui soumet, ni de ce
qu'il produit, et peut donc produire des âneries, soit flagrantes
(c'est le moins grave) soit difficiles à repérer (et c'est bien plus
grave).

(ça se voit que je n'aime pas la façon dont ChatGPT est présenté dans
les média ?)