linux-31 - Re: ChatGPT erreur!!!

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: ChatGPT erreur!!!

  • From: mlnglst AT free.fr
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: ChatGPT erreur!!!
  • Date: Thu, 6 Apr 2023 21:27:19 +0200 (CEST)

Pour amener de l'eau au moulin d'Albert, je cite un des tout premier tests que je viens de faire avec Chatgpt.

Q Pourquoi l'accent tonique du français, est plutôt faible et tombe toujours sur la dernière syllabe ?
#Je précise que c'est le cas et c'est très caractéristique du français. Pour être précis, il tombe sur la dernière syllabe soit d'un mot prononcé seul, soit sur la dernière syllabe d'un groupe de mot (appelé groupe de souffle ou de sens. Exemple : le gros camion vioLET )

R Il est faux de dire que l'accent tonique du français tombe toujours
sur la dernière syllabe. En réalité, l'accent tonique du français
peut être situé sur n'importe quelle syllabe, selon le mot et son
origine.
# Ce qui est absolument faux (sauf en cas d'expressivité). Le français n'a pas d'accent mobile comme en latin ou en espagnol.

[...]
Cependant, il existe de nombreux mots en français qui ne suivent
pas cette règle, car ils ont été empruntés à d'autres langues qui
ont des schémas d'accentuation différents. Par exemple, des mots
comme "étudiant", "ordinateur", "délicieux", "automne",
"rhinocéros", etc. ont un accent tonique sur une syllabe autre que
la dernière.

Q Sur quelle syllabe du mot ordinateur tombe l'accent tonique ?
R Pour le mot "ordinateur", l'accent tonique tombe donc sur la
dernière syllabe, soit "teur".

Q Sur quelle syllabe du mot étudiant tombe l'accent tonique ?
R Pour le mot "étudiant", l'accent tonique tombe donc sur la dernière
syllabe, soit "ant".

C'est assez déconcertant une telle incohérence même pas humaine.

Claude MICOUIN