linux-31 - méfiance! fakes

Objet : Discussions sur le logiciel libre

méfiance! fakes

  • From: "jdd AT dodin.org" <jdd AT dodin.org>
  • To: Linux 31 <linux-31 AT culte.org>
  • Subject: méfiance! fakes
  • Date: Fri, 29 Sep 2023 15:47:55 +0200

Bonjour,

Je voudrais vous signaler un nouveau danger... une incitation à fakes.

Voici un ewemple

https://fr.aliexpress.com/item/1005005678195996.html

d'accessoire tout à fait "normal" mais tout à fait adapté à vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Vous devez vous rappeler les clés usb de 128Go... qui en réalité n'en font que 8?

Voici maintenant les ssd de 2To qui ne font que 64Go

Pas plus tard que lundi, j'ai acheté d'occasion un disque dur externe de 2To qu'à l'essai j'ai trouvé bien lent, mais le vendeur n'était manifestement pas un connaisseur. Je l'ai payé 25€, ce qui n'est pas cher pour la capacité.

Rentré à la maison, un test avec f3probe (d'origine sur openSUSE Tumblweed) m'a donné:

Bad news: The device `/dev/sdc' is a counterfeit of type limbo
Device geometry:
*Usable* size: 61.19 GB (128330496 blocks)
Announced size: 1.91 TB (4096000000 blocks)
Module: 2.00 TB (2^41 Bytes)

c'est donc un fake de 62Go... le vendeur me l'a remboursé sans discussion.

une photo:

https://ae01.alicdn.com/kf/Sb698f57673cf4bbc8edb2b48fa2798ae5.jpg

l'équivalent sur ali:

https://fr.aliexpress.com/item/1005005913556547.html

et on remarque que de 1To à 16To le prix est le même, pourquoi se gêner!!

on doit être alerté sur le fait que ce type de support est *très lent*

Probe time: 19'45"
Operation: total time / count = avg time
Read: 47.62s / 2097717 = 22us
Write: 18'56" / 7327949 = 155us
Reset: 1us / 2 = 0us

c'est manifestement une carte sd

très probablement un carte de ce genre:

https://fr.aliexpress.com/item/1005005787690541.html

carte raid pour 4 cartes tf (micro sd). Je ne sais pas quel est l'usage de cartes tf en raid, vue la lenteur du produit, mais c'est facile de trouver des cartes tf manifestement fakes

https://fr.aliexpress.com/item/1005005539018779.html

le 2To sont dans le deuxième colonne... 4€!!!

et donc méfiance, un "ssd usb" ou sata peut maintenant juste cacher un fake.

Noter que je ne sais pas où en est h2testw (version windows), mais f3

https://fight-flash-fraud.readthedocs.io/en/latest/introduction.html

a bien travaillé et f3probe est, même en restant lent, bien plus rapide que le couple f3write/f3read

c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet