Accéder au contenu.
Menu Sympa

linux-31 - Re: méfiance! fakes

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Archives de la liste

Re: méfiance! fakes


Chronologique Discussions  
  • From: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: méfiance! fakes
  • Date: Sat, 30 Sep 2023 11:44:27 +0200
  • Organization: Plouf !

Le 29/09/2023 à 18:45, Claude MICOUIN (via linux-31 Mailing List) a écrit :

Mais pour vérifier si le support est un SSD ou un SD, on peut se fier à
la vitesse d'écriture? c'est ça ?

Pas toujours, ce n'est pas aussi simple. Certes si la vitesse de transfert est supérieure à ce que permet n'importe quelle carte SD, alors c'est sans doute un SSD. D'autre part la vitesse d'écriture d'une carte SD est généralement largement inférieure à sa vitesse de lecture, alors qu'elles sont assez proches dans le cas d'un SSD (sauf si on fait une écriture très longue ou si le SSD est plein ou non TRIMé, ce qui peut ralentir l'écriture car il faut alors effacer des blocs de mémoire flash avant d'écrire dedans).

Mais il peut arriver que la vitesse de transfert effective d'un SSD soit anormalement basse. Il y a bien sûr les cas où la connexion bride le débit : port ou câble USB 2 au lieu de USB 3, port SATA 1 ou 2 au lieu de SATA 3...

Par ailleurs les SSD peuvent annoncer divers paramètres comme les tailles de bloc logique et physique, tailles de transfert minimale et optimale... que les pilotes du noyau peuvent utiliser pour optimiser les transferts. Or il arrive que ces paramètres soient erronés ou incohérent, et si le noyau les prend pour argent comptant cela peut fortement dégrader la vitesse. J'ai eu le cas récemment avec un SSD USB-C Micron/Crucial qui annonce une taille de transfert "optimale" de 33553920 octets (512 * 65535) qui n'est pas un multiple de la taille de transfert minimale annoncée (4096 octets). Apparemment c'est un défaut assez courant. Avec un noyau Linux 5.10 qui ne vérifie pas la cohérence des paramètres annoncés, la vitesse de transfert effective peut être très mauvaise (15 Mo/s en USB 2, soit moins qu'une clé USB). Avec un noyau Linux 6.1 qui vérifie l'incohérence et ne prend pas en compte la taille "optimale" incorrecte annoncée par le SSD, le débit est conforme aux attentes (limité par la vitesse du bus).



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page