linux-31 - Re: LinuX : DD / sauvegardes

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: LinuX : DD / sauvegardes

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT netc.eu>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: LinuX : DD / sauvegardes
  • Date: Fri, 22 Dec 2023 11:21:55 +0100

On Fri, 22 Dec 2023 08:05:56 +0100
"culte.org" (via linux-31 Mailing List) <linux-31 AT culte.org> wrote:

> Bonjour,
>
> Un questionnement :
> Je dispose de 2 Disques SSD identiques.
> Le premier me sert de disque de démarrage. Il a 3 partitions.
> Le second me sert de sauvegarde du premier. Régulièrement je démarre sur
> un Live Linux afin d’exécuter un DD du premier vers le second.
> En cas de souci sur le système du premier, je démarre sur le second et
> si tout va bien, je DD le 2eme vers le 1er.
>
> J'ai dû changer de 2eme Disque et n'ai pu en acquérir qu'un avec une
> capacité du double du 1er.
> [...]

Bonjour Nico,

vous pouvez regarder du côté de Rescuezilla, qui permet de faire des clonages
de manière
très sympa. Dans votre cas, une fois le live Rescuezilla lancé, il vous
suffit de faire
la copie de disque à disque.

Si besoin de faire une copie depuis le disque de sauvegarde vers un nouveau
disque,
Rescuezilla est équipé de Gparted qui vous permet de réduire les partitions
de la source
avant de faire un nouveau clonage (Avec Rescuezilla vous réécrivez la table
de partitions
complètes).

Cependant, faire ainsi (et faire avec DD comme vous le faites) génère
beaucoup plus
d'écritures sur le disque de destination que nécessaire (ce qui a pour effet
de l'user
plus que nécessaire aussi donc).

Du coup une fois le premier clonage réalisé, je vous suggérerai plutôt
d'utiliser rsync
pour copier uniquement les nouveaux fichiers, et / ou de créer des images
disque (pour
avoir tout le système, mais sous une forme compressée).

https://rescuezilla.com

Cordialement,
Joyce

--