linux-31 - Re: disk 4 TB perte partionnement GPT/ext4

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: disk 4 TB perte partionnement GPT/ext4

  • From: Christophe VANHOUTTE <tx1138 AT gmail.com>
  • To: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • Cc: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: disk 4 TB perte partionnement GPT/ext4
  • Date: Sun, 25 Feb 2024 17:40:32 +0000

Le dim. 25 févr. 2024 à 16:55, Pascal Hambourg <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Le 25/02/2024 à 16:51, Christophe VANHOUTTE (via linux-31 Mailing List)
a écrit :

> Disque /dev/sdb : 3,64 TiB, 4000785948160 octets, 7814035055 secteurs
> Disk model: 03FFBX-68MU3N0
> Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
> Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
> taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
> Type d'étiquette de disque : dos
> Identifiant de disque : 0x084fe09f
>
> Périphérique Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
> /dev/sdb1                 1 4294967295 4294967295     2T ee GPT

La partition de protection GPT est bien présente dans le MBR protecteur,
mais fdisk n'affiche que la table de partition DOS et non la table GPT.
Causes possibles :
- tu utilises une vieille version de fdisk qui ne supporte pas le format GPT
disk (util-linux 2.38.1)
- tu as lancé fdisk avec l'option "-t dos" pour ne lire que le format DOS
non
- l'en-tête ou la table de partition GPT est endommagé.
Certainement

Normalement il devrait y avoir un en-tête et une table de secours à la
fin du disque. Tu peux vérifier avec

# wipefs /dev/sdb
DEVICE OFFSET TYPE UUID LABEL
sdb    0x1fe  PMBR

(ne pas avoir peur du nom, sans option ça n'efface rien)
S'ils sont présents, il y a une chance que des éditeurs de table de
partition comme parted ou gdisk puissent s'en servir pour restaurer
l'en-tête et la table principale.

> La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Normal, la partition de protection GPT n'est pas une vraie partition,
elle n'a pas besoin d'être alignée.

> Actuellement je suis en train de faire un testdisk pour tenter de recuperr
> les données
> cela va durée des heures
>
> Disk /dev/sdb - 4000 GB / 3726 GiB - CHS 64 32
> Analyse cylinder 20000/3815445: 05%

Le problème avec testdisk, c'est qu'il continue à parler en adressage
CHS alors qu'on est passé en LBA depuis très longtemps.
Normalement il été noté EXT4 je crois

> Le travail note:
> Linux files sys. data 2024 7814035455 7814033408

Ah, apparemment ce sont des secteurs, donc adressage LBA.
A priori la taille et la position de fin qu'il a détectées sont
cohérentes mais la position de début 2024 ne l'est pas, cela devrait
être 2048.

Une astuce pour vérifier la position et la taille en secteurs de la
partition sans rien écrire sur le disque :

# addpart /dev/sdb 3 2048 7814033408
pour l'instant je laisse trouner testdisk, c'est avec une ubuntu live qui fonctionne avec testdisk
le disk est sur un dock qui encaisse les 4TB et jusqu'a 16 TB
[
Cela crée une partition virtuelle /dev/sdb3 utilisable comme une vraie
partition. Le choix du numéro 3 est arbitraire du moment qu'une
partition /dev/sdb3 n'existe pas déjà. Ensuite on peut identifier son
contenu avec blkid, le vérifier, le monter, etc.

Pour la désactiver, toujours sans rien écrire :

# delpart /dev/sdb 3]
j'attedrai la fin de testdsik d'ici demain soir

Si les paramètres sont bons, on peut recréer la table de partition GPT
et la partition sans effacer la signature contenu dans la partition (ce
que fdisk proposera par défaut à moins de passer -w never -W never).
Attention avec les SSD et disques SMR supportant le TRIM que le
programme ne fasse pas un TRIM du disque ou de la partition avant de
créer la table ou la partition. Les programmes de formatage commencent à
le faire.

Les outils comme photorec sont à utiliser en extrême dernier recours
quand rien d'autre n'a marché car la récupération risque d'être partielle.

Debian Buster 11.5|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence
https://soutien.laquadrature.net/
http://gnutux.free.fr # Il faut dire GNU/Linux :) # www.culte.org
--