linux-31 - Re: disk 4 TB perte partionnement GPT/ext4

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: disk 4 TB perte partionnement GPT/ext4

  • From: Christophe VANHOUTTE <tx1138 AT gmail.com>
  • To: Pascal Hambourg <pascal AT plouf.fr.eu.org>
  • Cc: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: disk 4 TB perte partionnement GPT/ext4
  • Date: Sun, 25 Feb 2024 21:28:12 +0100

Le dim. 25 févr. 2024 à 20:45, Pascal Hambourg <linux-31 AT culte.org> a écrit :
Le 25/02/2024 à 20:19, Christophe VANHOUTTE (via linux-31 Mailing List)
a écrit :
> Bonne nouvelle, je vois tout mes fichiers, soit 2.62 To/3,5 to formaté EXT4

Comment as-tu fait ? testdisk a fini plus tôt que prévu ?

Non je l'ai stoppé a 15%

Avec un logiciel Windows  de démo , qui monte les partions EXT3 / EXT4
Je vais quand même refaire la manipulation avec Photorec sur Debian 12.
Pour gérer mon NAS, openmediavault,  je dois vraiment faire attention, l'interface via un navigateur Web, c'est rapide pour certains travaux.
Mais je dois aussi vérifier sur la machine, via SSH.

> Je me pose la question quand même, comment se fait-il que la table de
> partition ait craché ?

Aucune idée, c'est la premièer fois que je vois ça. Pour n'écraser que
les deux en-têtes et tables de partition GPT sans toucher au MBR ni au
système de fichiers ext4, je ne vois qu'une action volontaire et ciblée.

Je ne sais vraiment pas non plus.
J'ai eu ce cas avec un disk externe (USB) de 4 TB reconnu RAW
Les données étaient présente, donc déplacement sur autre disk
Pourtant je démonte tout le temps les périphéries USB.

--
Debian Buster 11.5|Kernel 4.19.0-14-amd64|Xorg 1.20.4 & Xfce 4.12
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence