linux-31 - Re: CULTe et le ntp pool project

Objet : Discussions sur le logiciel libre

Re: CULTe et le ntp pool project

  • From: f1sxo <f1sxo AT zaclys.net>
  • To: linux-31 AT culte.org
  • Subject: Re: CULTe et le ntp pool project
  • Date: Wed, 8 May 2024 19:58:20 +0200
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.4.1 mail.zaclys.net 448HwK3e001426

Le 08/05/2024 à 12:01, Albert ARIBAUD (via linux-31 Mailing List) a écrit :
Le mercredi 08 mai 2024 à 11:15 +0200, Blandy_ghania_alain a écrit :
j'ai posse effectivement la question pourquoi faire

mais j'ai oubliee de demander si c'est possible :

si a la salle a Ramonville
on a retrouve une ip fixe
et une liason stable
  avec tous les ports ouvert ...
   depuis que on a quitte free ?
Sans vouloir m'avancer :

J'imagine que Frédéric n'aurait pas proposé la participation sans une
IP fixe ou si les ports n'étaient pas ouverts (et si ce n'est pas le
cas, alors Frédéric a sa réponse quant à participer au projet).

Quant à la disponibilité : Un intérêt de NTP est de ne pas avoir besoin
d'une connexion permanente pour au moins deux raisons.

D'une part le mécanisme de pool fait que le client dispose de plusieurs
sources (NTP tire d'ailleurs parti de cette multiplicité) et n'est donc
pas très sensible à l'indisponibilité d'un serveur spécifique ;

D'autre part NTP ne fait pas que mettre le client à l'heure, il opère
aussi une correction sur la fréquence de l'horloge système (pour
simplifier) afin de minimiser la dérive entre deux consultations NTP.

Par exemple, je vois qu'actuellement mon démon FTP chrony utilise 5
sources (dont une dans mon LAN).

Tout à fait,  c'est  jdd qui gére les ports de la box. Il lui "suffira" d'ouvrir le port 123.

Sur le serveur, je vais m'en occuper.